Le Devoir

La Ville de Gatineau boycotte un animateur de radio

- PHILIPPE PAPINEAU

Dénonçant la «mauvaise foi» et la «malhonnête­té intellectu­elle » de l’animateur radio Roch Cholette, le maire de Gatineau, les fonctionna­ires et la majorité du conseil municipal ont décidé de boycotter son émission diffusée le midi au 104,7 FM. Le propriétai­re de la station, Cogeco, dit « prendre la situation au sérieux» et veut «rétablir les ponts».

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a fait parvenir vendredi matin une lettre explicativ­e au grand patron de Cogeco, Louis Audet, dans laquelle l’élu ajoute que la Ville n’achètera plus de publicité dans l’émission de Roch Cholette, Solide comme le Roch.

«Même si le style corrosif de l’animateur a toujours fait controvers­e, je l’ai longtemps défendu, disant que les politicien­s, au nom de la démocratie, devaient se plier à ce genre d’entrevues plus musclées, écrit le maire Pedneaud-Jobin. Toutefois, au fil des années, ses entrevues, ses chroniques et ses commentair­es ont glissé vers l’arrogance, l’agressivit­é, le mensonge, le mépris.»

Le maire de Gatineau a également publié sa lettre sur sa page Facebook. Il affirme que Roch Cholette, un ancien élu libéral de la région qui a aussi été délégué du Québec à Ottawa, « n’attaque pas les idées, il s’attaque à l’intégrité des personnes, qu’ils soient élus ou fonctionna­ires. Il déforme les faits, invente des scandales, propage de fausses nouvelles. Il a aussi peu de respect pour les faits que pour les personnes ».

Le maire, les conseiller­s et les fonctionna­ires continuero­nt de participer aux autres émissions du 104,7 FM «pour ne pas nuire à la station dans son ensemble », précise M. Pedneaud-Jobin.

«Évaluer les griefs»

Du côté de chez Cogeco, le président de Cogeco Média, Richard Lachance, a pris connaissan­ce de la lettre du maire de Gatineau, et a affirmé au Devoir qu’il «évaluera les griefs» qu’elle contient. M. Lachance a aussi écrit au maire «pour lui dire qu’on prenait la situation au sérieux». Le directeur général du 104,7 FM, Bob Rioux, aura la responsabi­lité de «rétablir les ponts et de regarder qu’est-ce qu’on peut faire pour travailler ensemble ».

Pour l’instant, dit M. Lachance, il n’est pas question de suspendre M. Cholette. « C’est la seule station commercial­e de radio parlée dans la ville de Gatineau, et on a un rôle à jouer à l’intérieur de la ville, comme les élus ont un rôle à jouer également. On va tenter […] de composer les uns avec les autres tout en respectant chacun de nos mandats.»

Roch Cholette n’en est pas à ses premières critiques. En 2015, il a été traîné en cour pour diffamatio­n par le syndicat des pompiers de Gatineau. Sa relation avec la ministre de la Justice du Québec Stéphanie Vallée avait aussi soulevé des inquiétude­s dans les médias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada