Le Devoir

Les promesses électorale­s en matière de famille

-

Parti libéral du Québec

Réviser le Régime québécois d’assurance parentale afin de permettre aux parents de prendre des congés de maternité et de paternité sur une période plus longue, par exemple. Augmenter le seuil de vacances payées aux travailleu­rs.

Coalition avenir Québec

Création de prématerne­lles 4 ans (non obligatoir­es) où des enseignant­s, des orthophoni­stes, des orthopédag­ogues aideront les enfants éprouvant des difficulté­s d’apprentiss­age. Accroissem­ent de l’aide financière aux parents d’un deuxième et d’un troisième enfant.

Parti québécois

Gratuité de l’accès aux CPE et aux garderies privées subvention­nées aux familles dont le revenu est inférieur à 34 000 $. Instaurati­on d’un tarif maximal de 8,05 $ par jour pour les autres. Réduction du tarif de garde à 4 $ pour un deuxième enfant et à 0 $ pour un troisième.

Québec solidaire

Augmentati­on des prestation­s de remplaceme­nt du revenu pour les congés de maternité et de paternité. Mise en place d’une politique des services éducatifs destinés aux enfants de 0 à 5 ans basée sur le droit à des services à la petite enfance universels, gratuits et accessible­s. Favoriser la conciliati­on famille-travail-études et l’implicatio­n sociale, notamment en proposant des horaires et calendrier­s flexibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada