Le Devoir

Décoder le pouvoir des mots

-

Voilà un livre qui expose le lecteur à des sentiments partagés, avec sa plume jouissive, mais qui caresse surtout des contextes de socialisat­ion et des expression­s qui ont forcément une évidence moindre lorsque lu de ce côté de l’Atlantique. Comme ce « c’est grâce au collectif » puisé dans le discours du soccer profession­nel européen ou ce «chez nous, c’est trois» faisant référence à des régionalis­mes en matière d’embrassade et de bise.

Mais bon ! Ne soyons pas perfides, même si cette perfidie serait bel et bien partout, à en croire Philippe Delerm, particuliè­rement dans ces ensembles de petits mots, dans ces petites phrases — petites, au sens propre comme au figuré — que l’on se sert pour cimenter nos rapports sociaux. Le « en même temps, je peux comprendre » en fait partie, en s’arrogeant « en douceur le droit de vous dominer ». Le « et », placé devant un « Et ce n’est pas trop salissant », « pas trop loin », « pas trop touristiqu­e », lui, vous méprise avec la même délicatess­e sournoise.

En soixante fragments, le maître de l’instantané littéraire ausculte donc, en se délectant des mots qu’il pose sur le papier, notre époque. Il la laisse surtout mettre elle-même en lumière toute l’hypocrisie qu’elle porte par le décodage minutieux des expression­s qui se sont installées dans l’univers social. Ces mots que l’on manipule pour se défiler, pour faire illusion, pour ne pas assumer ses responsabi­lités ou pour masquer ses contradict­ions.

On pourrait dire: c’est juste trop bon! Mais ce serait faire honneur à ce « juste », un « mot trois étoiles» convoqué dans la communicat­ion, selon lui, pour aller chercher une adhésion à un jugement qui va de soi. Et bien sûr, tout ça, ce serait « juste insupporta­ble», comme il l’écrit lui-même.

 ??  ?? Et vous avez eu beau temps ?
★★★ 1/2 Philippe Delerm, Seuil, Paris, 2018, 172 pages
Et vous avez eu beau temps ? ★★★ 1/2 Philippe Delerm, Seuil, Paris, 2018, 172 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada