Le Devoir

Émois et hirondelle­s

- Dominic Tardif

Grand fanal

★★★ 1/2 Pierre Morency, Boréal, Montréal, 2018, 112 pages

Ils sont encore là, ces hirondelle­s, rossignols et huards, présences rassurante­s volant toujours au-dessus de l’oeuvre de Pierre Morency comme autant de symboles d’une inaccessib­le liberté à laquelle il faudrait néanmoins aspirer. Ils sont là dès le deuxième texte de Grand fanal, son premier livre depuis Amouraska (2008), d’un ton évoquant souvent la musique doucement mélancoliq­ue des bilans à dresser. Est-ce bien le poète qui nous parle lorsqu’il annonce: «Aujourd’hui que mon oreille commence à s’embrumer, je mesure à quel point le chant des oiseaux m’a enchanté » ?

J’aurai aimé, écrit-il ailleurs dans une longue liste de ses émois passés et présents, manière de testament du coeur, «les feuilles d’octobre d’or et volantes / les vins de bon coeur / le feu de penser / le hamac devant le catalpa / le bleu du ciel dans l’eau / le travail du matin à saveur d’encre et de tabac / les écritures lisibles […]»

51 ans après la publicatio­n de son premier recueil, le lauréat du prix Athanase-David (2000) demeure cet « oiseau-poète occupé à dire un monde à même sa vie» et à chanter ce qu’il observe autour de lui: ses proches, son île, le vent cognant contre la fenêtre. Cette langue préférant la limpidité à l’image inusitée, parmi les rares sur laquelle le formalisme ou l’oralité n’aura eu aucune emprise, ravigote la pensée de son lecteur comme une grande gorgée d’eau claire.

Malgré la sobre richesse de ses poèmes en vers davantage tournés vers l’extérieur, c’est dans ses proses d’une sagesse doutant toujours d’elle-même que Pierre Morency en dit le plus sur le rôle de la poésie. En nous entraînant dans son atelier, il nous rappelle qu’elle est un accompagne­ment quotidien, l’outil de choix de celui qui souhaite célébrer la beauté, sans l’asservir.

«Ce matin il neige. Une neige fine et lente, droite et fine. Et l’on se dit: pourquoi je n’écrirais pas un bon petit poème à propos de cette lumière calme et laiteuse?» L’homme nourrissan­t d’aussi précieux projets est un homme ayant encore devant lui une longue vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada