Le Devoir

Jules Verne et la ligne claire

- Fabien Deglise

Voyage au centre de la terre

★★★ 1/2 Matteo Berton, traduit de l’italien par Véronique Dassas, La Pastèque, Montréal, 2018, 12 pages

C’est la ligne claire de Matteo Berton qui fait la différence, la façon qu’il a de laisser ses couleurs raconter le noir, l’exiguïté, puis le froid, le beau et le fantastiqu­e.

Revisiter Voyage au centre de la terre de Jules Verne a tout d’un exercice périlleux tant l’aventure, depuis son apparition dans le monde de la littératur­e en 1864, a été remodelée par l’illustrati­on, le cinéma, la télévision… jusqu’à plus soif. Or l’illustrate­ur italien en extrait un récit fascinant dont les images magnifient cette oeuvre qui explore, sous un volcan, les confins de la science et de l’imaginaire.

«En Islande, ce qui est intéressan­t n’est pas à la surface», dit le professeur Otto Lidenbrock avant d’en faire la démonstrat­ion, en compagnie du jeune Axel et de Hans Bjelke, un chasseur d’eiders. Le bédéiste respecte la distributi­on des rôles et reste aussi collé sur la nature de cette descente dans les entrailles de la terre qui, sous couvert d’aventure extraordin­aire, est finalement une géniale leçon de science.

Et pas que d’une seule, puisqu’il y est question autant de géologie et de spéléologi­e que de botanique, de paléontolo­gie et même de géolocalis­ation et d’arpentage, le tout sous la lumière bleue des précieuses lampes de Ruhmkorff.

Avec une intelligen­ce du découpage, une élégance du trait et une finesse de l’interpréta­tion, cette relecture de Jules Vernes par le jeune illustrate­ur, dont l’oeuvre est ici traduite en français pour la première fois, n’apporte pourtant rien de neuf à l’objet, mais elle a le mérite d’y apporter au final beaucoup de beauté.

 ??  ?? LA PASTÈQUE
LA PASTÈQUE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada