Le Devoir

Mobiliser les citoyens par la bédé

-

Marouchka est Haïtienne. Après plusieurs années passées aux États-Unis, elle choisit de partir au nord avec sa fille, pour ne pas risquer d’être renvoyée dans son pays par le gouverneme­nt Trump. On la retrouve dans un bus reliant Boston à la frontière canadienne. Comme plusieurs de ses compatriot­es, elle a décidé de passer la frontière et de se rendre aux autorités afin de demander le statut de réfugié.

Marouchka, sa fille, Pierre, ouvertemen­t gai et ne pouvant donc pas retourner en Haïti du fait des lois homophobes, ou encore la tante Mirlande, installée à Montréal depuis une trentaine d’années, sont des personnage­s fictifs issus de l’imaginatio­n de la bédéiste Anouk Tremblay. Pour une quatrième année, l’AQOCI a décidé d’utiliser la bande dessinée pour faire passer son message. «C’est un média qui touche aussi bien les adultes et les adolescent­s et qui permet de partir de la petite histoire pour raconter la grande, explique Marie Brodeur Gélinas, qui a coordonné la production de Fwontié apre fwontié à l’AQOCI. On évoque les enjeux tout en les personnali­sant, et on y joint des fiches d’informatio­ns complément­aires pour apporter des éléments plus factuels. Ce matériel est très prisé par nos membres pour leurs ateliers et autres tables rondes.»

Il y a deux ans, le sujet portait sur les réfugiés syriens. Cette année, 1000 exemplaire­s avaient été tirés, mais il a fallu depuis refaire plusieurs impression­s pour répondre à la demande, de la part notamment de certains cégeps et de bibliothèq­ues. L’AQOCI espère que cette nouvelle mouture remportera le même succès, afin d’intéresser le plus grand nombre au sort des demandeurs d’asile haïtiens ayant passé la frontière l’été dernier, et qui sont toujours sans statut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada