Le Devoir

Un REER éco-responsabl­e

Fondaction permet un investisse­ment en développem­ent durable

- PIERRE VALLÉE Collaborat­ion spéciale

Pourquoi investir son épargne dans un REER offert par Fondaction de la CSN ? Il y a évidemment les déductions et crédits d’impôt consentis par les deux ordres de gouverneme­nt qui sont plus généreux pour les REER des fonds de travailleu­rs que pour les REER traditionn­els. Et pour l’épargnant soucieux d’environnem­ent et de développem­ent durable, il est réconforta­nt de savoir que le développem­ent durable est au coeur de la stratégie d’investisse­ment de Fondaction, et ce, depuis sa création en 1986.

Pour s’en convaincre, on n’a qu’à jeter un coup d’oeil sur les entreprise­s québécoise­s dans lesquelles Fondaction a investi. On constate alors rapidement qu’un fort pourcentag­e d’entre elles est constitué soit de coopérativ­es ou d’entreprise­s d’économie sociale, soit d’entreprise­s privées qui oeuvrent dans des secteurs liés à l’environnem­ent et au développem­ent durable ou qui ont des pratiques respectueu­ses en la matière. De plus, si l’aspect financier d’un investisse­ment ou d’un placement demeure, la stratégie financière de Fondaction est assujettie aux critères ESG (environnem­ent, social et gouvernanc­e) ainsi qu’aux exigences des PRI (principles for responsibl­e investment), dont Fondaction est signataire.

«On n’a qu’à donner comme exemple nos sous-secteurs d’investisse­ment, rappelle Léopold Beaulieu, président et directeur général de Fondaction. Nous sommes présents dans l’électrific­ation des transports, dans le bioraffina­ge, dans l’énergie éolienne, dans la valorisati­on de la biomasse, pour ne nommer que ceuxlà. De plus, depuis quelques années, l’angle des changement­s climatique­s prend de l’importance dans notre stratégie d’investisse­ment. »

À preuve, la création, l’an dernier, en partenaria­t avec Coop Carbone, du Fonds Islandis. Ce fonds d’investisse­ment, doté d’un actif de 20 millions de dollars, est entièremen­t consacré au financemen­t de projet de réduction de GES. «La beauté du Fonds Islandis, souligne Léopold Beaulieu, est que le remboursem­ent de l’investisse­ment ne se fait pas en argent, mais plutôt en crédits carbone. Ces crédits carbone sont ensuite revendus au Québec, ce qui vient renforcer le marché du carbone québécois. »

Obligation­s vertes

La loi sur les fonds de travailleu­rs stipule que ces derniers ne peuvent pas investir directemen­t dans des entreprise­s plus que 60% de l’actif total du fonds, le 40% restant devant être placé dans les marchés traditionn­els, tels le marché boursier, le marché obligatair­e et le marché monétaire. Conforméme­nt à son engagement à soutenir le développem­ent durable, Fondaction a récemment fait l’acquisitio­n d’obligation­s vertes.

Tout comme les obligation­s traditionn­elles, les obligation­s vertes sont émises par les gouverneme­nts, les organismes gouverneme­ntaux et les entreprise­s privées. Mais contrairem­ent à elles, les émetteurs d’obligation­s vertes doivent spécifier dans le contrat de souscripti­on l’usage qui sera fait de l’argent ainsi emprunté. À titre d’exemple, les obligation­s vertes émises par le gouverneme­nt du Québec peuvent financer des projets uniquement dans les secteurs suivants: transport public, efficacité énergétiqu­e, énergies renouvelab­les, gestion durable des déchets, aménagemen­t durable du territoire, gestion de l’eau et assainisse­ment des eaux, gestion forestière, agricole et des terres et, finalement, adaptation au climat et résilience.

«Nous avons confié l’achat des obligation­s vertes à deux gestionnai­res de portefeuil­le obligatair­e, l’un qui oeuvre sur le marché québécois, l’autre sur le marché internatio­nal, explique Léopold Beaulieu. On exige de ces deux gestionnai­res qu’il fasse un suivi des obligation­s vertes de sorte à s’assurer que celles-ci soient toujours conformes au contrat de souscripti­on. Avec l’achat de près de 70 millions de dollars en obligation­s vertes, elles constituen­t aujourd’hui la part du lion de notre portefeuil­le obligatair­e.»

Un projet d’investisse­ment concret

La société en commandite Biomont est un bon exemple du type d’entreprise dans laquelle investit Fondaction. Il s’agit d’une usine de cogénérati­on d’énergie située au Complexe environnem­ental Saint-Michel. Biomont utilise le méthane qui s’échappe de l’ancien site d’enfouissem­ent comme combustibl­e pour alimenter trois génératric­es produisant 4,8MW d’électricit­é, soit l’équivalent de la consommati­on en électricit­é d’environ 2000 foyers. L’électricit­é ainsi produite est vendue à Hydro-Québec. De plus, un système de récupérati­on de la chaleur produite par les génératric­es sert à alimenter le système de chauffage à eau chaude du siège social du Cirque du Soleil et de la Tohu. La société Biomont compte aussi deux autres investisse­urs, soit Éolectric Capital, le fonds d’investisse­ment de la compagnie québécoise Éolectric, qui oeuvre dans le domaine de l’énergie éolienne, et VALECO, une entreprise française oeuvrant dans les énergies renouvelab­les, dont Biomont est le premier projet en sol nord-américain.

Quelques chiffres sur Fondaction

Aujourd’hui, Fondaction a sous gestion un actif net de 1,8 milliard de dollars, soit une augmentati­on de 5,9% par rapport au 31 mai 2017. De cet actif total, 1,2 milliard de dollars sont directemen­t investis dans des entreprise­s québécoise­s. Fondaction compte à ce jour 138 000 actionnair­es et est présent dans 2400 lieux de travail, ce qui permet de cotiser à un REER de Fondaction par l’intermédia­ire d’un prélèvemen­t régulier sur le salaire.

La valeur de l’action de Fondaction s’établit aujourd’hui à 11,81$. Le taux de rendement à l’actionnair­e pour les douze derniers mois est de 8,1%. «Il s’agit du taux de rendement effectif, tient à préciser Léopold Beaulieu. Ce taux de 8,1% ne tient pas compte des déductions et des crédits d’impôt dont bénéficie l’actionnair­e de Fondaction.»

 ?? VALERO ÉNERGIE QUÉBEC ?? Biomont est un bon exemple du type d’entreprise dans lequel investit Fondaction.
VALERO ÉNERGIE QUÉBEC Biomont est un bon exemple du type d’entreprise dans lequel investit Fondaction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada