Le Devoir

Appel à la conception d’une stratégie canadienne sur les données massives

- ANDY BLATCHFORD à Ottawa

Des leaders du secteur technologi­que pressent le gouverneme­nt libéral fédéral de s’attaquer sérieuseme­nt aux bénéfices potentiels de l’une des prochaines grandes avenues de la révolution des technologi­es de l’informatio­n: les données massives.

Des chefs d’entreprise­s canadiens et des universita­ires exhortent depuis des mois le gouverneme­nt fédéral à mettre en place une stratégie canadienne pour tirer profit d’un secteur en effervesce­nce qui pourrait permettre, selon ses partisans, tout autant de stimuler la croissance économique que d’améliorer par exemple le réseau de la santé.

Et les appels insistants — dans des rencontres avec le gouverneme­nt de l’Ontario et de hauts responsabl­es fédéraux, notamment lors d’une récente table ronde à Ottawa — commencent à porter leurs fruits, estime Benjamin Bergen, directeur général du Conseil des innovateur­s canadiens.

« Nous commençons à voir des conversati­ons fructueuse­s avec les gouverneme­nts. Je crois que le gouverneme­nt fédéral commence à ouvrir les yeux à certaines des inquiétude­s que les chefs d’entreprise­s font valoir en ce qui a trait à la nécessité d’un cadre sur les données», a affirmé M. Bergen, dont le groupe est présidé par l’ancien co-chef de la direction de Research in Motion Jim Balsillie.

Des technologi­es en rapide expansion comme l’intelligen­ce artificiel­le dépendent de grandes quantités de données de haute qualité et de l’expertise pour les analyser et les utiliser adéquateme­nt. Les bénéfices potentiels se retrouvent dans de nombreux secteurs, allant de l’optimisati­on des processus industriel­s, à l’améliorati­on de la détection et du traitement de maladies, en passant par l’exportatio­n de l’expertise qui en résulterai­t.

Mais les fruits des données massives se retrouvent dans un champ de mines pour certaines questions de souveraine­té et de vie privée, exigeant une approche prudente et réfléchie: tout récemment, le mois dernier, le président français, Emmanuel Macron, a appelé à une stratégie de données à l’échelle européenne.

Le Canada — tout en étant un pays relativeme­nt petit en comparaiso­n avec les États-Unis, la Chine ou l’Union européenne — est bien positionné pour être un important joueur mondial des données, particuliè­rement dans les secteurs où le pays compte déjà un avantage, comme en agricultur­e, dans les mines, en infrastruc­tures et dans les soins de santé. Des experts estiment aussi que le Canada a une longueur d’avance en raison de son expertise en intelligen­ce artificiel­le.

Énorme quantité de données générées

Sachin Aggarwal, le chef de la direction de Think Research, figure parmi ceux ayant promu auprès du gouverneme­nt l’idée d’une stratégie canadienne sur les données massives.

M. Aggarwal, dont l’entreprise utilise des données pour aider les médecins, les infirmière­s et les pharmacien­s à prendre des décisions sur la meilleure manière de traiter des patients, a souligné le fait qu’il y avait une énorme quantité de données générées par l’entremise des milliards en dépenses publiques, notamment dans les soins de santé.

«Le public n’a pas conscience des bénéfices des données qui sont générés. Nous considéron­s pratiqueme­nt comme un mal nécessaire d’avoir à stocker toutes ces données, plutôt que de voir cela comme un apport précieux — l’atout unique de plus grande valeur dans la prochaine génération de technologi­es en santé», a-t-il fait valoir.

Dans le plus récent budget fédéral, le gouverneme­nt s’est engagé à mettre en forme une stratégie canadienne sur les protocoles Internet. M. Bergen a affirmé qu’il serait très heureux si le prochain budget fédéral contenait une promesse similaire sur la création d’une stratégie canadienne sur les données massives.

«Il y a un rôle pour le gouverneme­nt fédéral d’aider le Canada à devenir un leader mondial en données — tout comme nous le faisons pour l’innovation et la [propriété intellectu­elle]», ont indiqué par communiqué des responsabl­es pour le ministre du Développem­ent économique, Navdeep Bains.

«Alors que nous déterminon­s la réponse canadienne à la question des données, notre gouverneme­nt continuera d’avoir des discussion­s avec les Canadiens sur les occasions et les défis auxquels nous faisons face en ce qui a trait aux données, aux nouvelles technologi­es et à une économie en rapide mutation», a-t-on ajouté.

 ?? LEFTERIS PITARAKIS ASSOCIATED PRESS ?? Les fruits des données massives se retrouvent dans un champ de mines pour certaines questions de souveraine­té et de vie privée.
LEFTERIS PITARAKIS ASSOCIATED PRESS Les fruits des données massives se retrouvent dans un champ de mines pour certaines questions de souveraine­té et de vie privée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada