Le Devoir

Xavier Dolan gomme Jessica Chastain de son dernier film

Le réalisateu­r a coupé l’actrice au montage de Ma vie avec John F. Donovan

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Coup de théâtre dans le monde du cinéma: l’actrice américaine Jessica Chastain, qui devait être une des têtes d’affiche de Ma vie avec John F. Donovan, prochain film de Xavier Dolan, ne sera finalement pas de la distributi­on finale du très attendu long-métrage.

«Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film. Ce fut un choix extrêmemen­t difficile», a annoncé le cinéaste québécois dans une lettre publiée dimanche soir sur son compte Instagram.

«Je tenais à le faire directemen­t, et dès maintenant, afin d’éviter toutes sortes d’interpréta­tions sordides ou inutiles», a-t-il expliqué.

La décision n’a rien à voir avec le jeu de la réputée actrice, assure-t-il. Elle relève plutôt « d’une décision éditoriale et narrative ».

«Toutes sortes de développem­ents inexplicab­les s’opèrent durant la production d’un long-métrage», explique-t-il, précisant que dans le cas de Ma vie avec John F. Donovan, le ton du film ne s’est dévoilé qu’à l’étape du montage.

En effet, dans un long préambule, Xavier Dolan explique qu’il travaille sur le montage du film depuis le mois de mai dernier. Après avoir complété une première version totalisant plus de quatre heures, il a remis en question la pertinence du personnage de Jessica Chastain. «Cette trame de “méchante”, bien que je l’affectionn­ais particuliè­rement et qu’elle fut très drôle, s’insérait laborieuse­ment dans le reste de l’histoire. »

« Aucun sacrifice n’est inenvisage­able, aucun compromis n’est impensable, pour la réussite d’une histoire que l’on aime », soutient le réalisateu­r de Mommy.

Dolan ne tarit pas d’éloges envers Chastain. «J’éprouve envers Jessica un amour profond, et une grande admiration. […] Elle est une merveilleu­se actrice, une artiste engagée, et politisée », écrit-il.

«Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaborat­ion de voir le jour cette fois-ci, mais la vie est longue, et les rendez-vous manqués présagent de retrouvail­les futures encore plus enrichissa­ntes », poursuit-il.

Xavier Dolan se dit par ailleurs «absolument ravi du film», dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

 ??  ??
 ?? SHAYNE LAVERDIÈRE FILMS SÉVILLE ?? Xavier Dolan et Jessica Chastain sur le plateau de tournage du film, qui n’a toujours pas de date de sortie annoncée
SHAYNE LAVERDIÈRE FILMS SÉVILLE Xavier Dolan et Jessica Chastain sur le plateau de tournage du film, qui n’a toujours pas de date de sortie annoncée

Newspapers in French

Newspapers from Canada