Le Devoir

Trump appelé à respecter les règles

Des élus craignent que le président limoge des hauts fonctionna­ires de l’enquête

-

Washington — Des élus démocrates du Congrès ont solennelle­ment appelé, dimanche, le président Donald Trump à respecter les règles de l’État de droit et à ne pas limoger les hauts responsabl­es de l’enquête sur les liens entre la Russie et son équipe de campagne présidenti­elle.

«Si le président prend cette mesure extrême, je crains que cela ne déclenche une confrontat­ion dont l’Amérique n’a pas besoin», a averti le sénateur démocrate Dick Durbin.

M. Trump a déclassifi­é et ainsi rendu public un document très controvers­é et critique du FBI — contre l’avis de la police fédérale et des démocrates — qui décrit un abus de pouvoir présumé du FBI lors de la mise sur écoute d’un ancien membre de l’équipe de campagne du républicai­n avant la présidenti­elle de 2016.

Le président Trump a ensuite affirmé samedi que cette note l’innocentai­t dans l’enquête russe, une «chasse aux sorcières» selon lui. Certains redoutent désormais qu’il limoge le procureur spécial Robert Mueller chargé de l’enquête russe, ou son supérieur hiérarchiq­ue, le numéro deux du ministère de la Justice, Rod Rosenstein.

L’opposition démocrate brandit le spectre d’une crise constituti­onnelle, les républicai­ns affichant eux un soutien plus ou moins franc à l’égard de M. Trump.

«L’objectif recherché [par M. Trump] est de saper le FBI, de discrédite­r le FBI, de discrédite­r l’enquête de Mueller », a de son côté assuré le représenta­nt démocrate Adam Schiff.

Au coeur de la polémique, le document publié vendredi reproche aux enquêteurs du FBI d’avoir commis des abus afin d’obtenir le mandat d’un juge fédéral pour espionner les conversati­ons d’un ancien conseiller diplomatiq­ue de l’équipe de campagne de Donald Trump, Carter Page. Précisémen­t, ils auraient omis de préciser qu’un dossier à charge contre M. Carter aurait bénéficié d’un financemen­t démocrate.

Mais M. Schiff a rejeté cette thèse, affirmant au contraire que le juge fédéral était bien conscient d’un «financemen­t politique probable » du dossier d’investigat­ion.

Dans cette affaire, les élus républicai­ns sont embarrassé­s, désireux à la fois de ne pas contredire le président et de ne pas s’en prendre aux hauts fonctionna­ires du FBI, une institutio­n de culture traditionn­ellement plutôt conservatr­ice.

Signe de dissension­s au sein du parti de M. Trump, quatre membres républicai­ns de la Commission du renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts — Trey Gowdy, Chris Stewart, Will Hurd et Brad Wenstrup — ont déclaré dimanche que la publicatio­n de la note du FBI ne devait pas remettre en cause l’enquête russe. Et Trey Gowdy a écarté dimanche l’idée d’un limogeage de Rod Rosenstein.

Des élus démocrates ont manifesté leur intention de lutter dès lundi pour que soit publiée une note qu’ils ont rédigée pour réfuter les accusation­s d’abus contenues dans le mémo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada