Le Devoir

Un haut dirigeant nord-coréen attendu en Corée du Sud

- JUNG HA-WON à Séoul

Un haut responsabl­e nordcoréen va se rendre pour la première fois depuis 2014 en Corée du Sud vendredi, à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g, a annoncé dimanche le gouverneme­nt sud-coréen.

Ce dirigeant est Kim Yongnam, le président du présidium de l’Assemblée populaire suprême — le Parlement contrôlé par le parti unique —, qui occupe les fonctions honorifiqu­es de chef de l’État nord-coréen. Il ne fait pas partie de la famille du leader Kim Jong-un.

Kim Yong-nam sera le plus haut responsabl­e nord-coréen à se rendre, en trois ans, de l’autre côté de la zone démilitari­sée qui divise la péninsule. Les deux Corées sont toujours techniquem­ent en guerre, car le conflit s’est achevé en 1953 sur un armistice, et non sur un traité de paix.

Cette visite diplomatiq­ue de trois jours est attendue comme un moment fort des relations entre les deux Corées, qui se sont rapprochée­s à la faveur des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g, bien que les spécialist­es estiment que ce réchauffem­ent des relations ne devrait pas perdurer après les Jeux olympiques.

M. Yong-nam sera accompagné de trois autres responsabl­es politiques et d’une équipe de soutien de dix-huit membres, a précisé le ministère sud-coréen de l’Unificatio­n, sans dire s’il assisterai­t ou non à la cérémonie d’ouverture des Jeux programmée vendredi, pour le jour de son arrivée.

En janvier, la Corée du Nord a, contre toute attente, annoncé qu’elle était prête à envoyer ses sportifs au Sud pour les jeux de Pyeongchan­g, déclenchan­t un intense processus diplomatiq­ue.

Au terme de négociatio­ns Nord-Sud, le régime de Pyongyang a accepté de dépêcher en Corée du Sud une délégation composée de sportifs, de meneuses de claque, d’artistes et de cadres divers. Les deux pays sont convenus de défiler ensemble sous la bannière de l’unificatio­n à la cérémonie d’ouverture et de former une équipe commune de hockey sur glace féminine. Dix skieurs et patineurs nord-coréens sont arrivés jeudi au Sud.

L’accord prévoyait également la visite en Corée du Sud d’une délégation nord-coréenne de haut niveau.

Des manifestat­ions ont toutefois émaillé dimanche le premier match de préparatio­n de l’équipe dames unifiée de Corée de hockey sur glace, à Incheon en Corée du Sud, avec échanges verbaux entre partisans et opposants de ce rapprochem­ent symbolique à l’occasion des JO-2018.

L’annonce surprise de la Corée du Nord d’envoyer des sportifs au Sud était survenue à un moment où les tensions dans la péninsule coréenne atteignaie­nt des sommets en raison des essais de missiles nordcoréen­s, avec pour toile de fond des échanges accrimonie­ux entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

La Corée du Nord a proclamé en novembre son statut de puissance nucléaire après avoir testé un missile interconti­nental capable d’atteindre le territoire continenta­l des États-Unis.

Selon des sources diplomatiq­ues, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pourrait profiter de son séjour pour voir aussi des représenta­nts de la Corée du Nord.

 ?? STR / AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Kim Yong-nam, absent sur cette photo, ne fait pas partie de la famille du leader Kim Jong-un.
STR / AGENCE FRANCE-PRESSE Kim Yong-nam, absent sur cette photo, ne fait pas partie de la famille du leader Kim Jong-un.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada