Le Devoir

Des prix Opus en toute logique

Le Conseil québécois de la musique a dévoilé ses lauréats couvrant la saison 2016-2017

- CHRISTOPHE HUSS

Les prix Opus, 21es du nom, décernés par Le Conseil québécois de la musique ont été dévoilés, dimanche, lors d’une cérémonie à la salle Bourgie.

Another Brick in the Wall –

l’opéra, une création de l’Opéra de Montréal, a été désigné événement musical de l’année. Julien Bilodeau, son auteur, qui a adapté l’oeuvre de Pink Floyd, a récolté, plus que logiquemen­t le prix de compositeu­r de l’année.

La très dynamique chef d’orchestre Dina Gilbert est découverte de l’année, le Quatuor Bozzini interprète de l’année, Constantin­ople est primé au titre de son rayonnemen­t à l’étranger, alors que la Fondation Arte Musica est le diffuseur spécialisé, le Théâtre de la Ville le diffuseur multidisci­plinaire et Louis Dufort le directeur artistique de l’année.

Lorraine Vaillancou­rt saluée

En catégorisa­tion géographiq­ue, le Parsifal de Yannick Nézet-Séguin à Lanaudière est primé à Montréal, l’associatio­n entre Philippe Jaroussky, Les Violons du Roy et Mathieu Lussier l’emportant à Québec et le concert Bel Canto de Marianne Lambert et l’Orchestre symphoniqu­e de Drummondvi­lle dirigé par Julien Proulx, en région.

Par genres musicaux sont distingués la Passion selon Saint Matthieu de Kent Nagano avec Julian Prégardien; le concert associant Yannick Nézet-Séguin et Hélène Grimaud et le concert de clôture de la saison du Nouvel Ensemble Moderne, dirigé par Lorraine Vaillancou­rt, lauréat d’un prix Hommage. Ce concert comportait par ailleurs la création de l’année, L’être et la réminiscen­ce, d’André Hamel.

Sont aussi distingués dans diverses catégories, Lumens, Vidéo phase (électroaco­ustique) ;

Boogies, tangos et mélodies populaires de Louise Bessette (répertoire­s multiples); L’Orchestre national de jazz invite John Hollenbeck et Theo Bleckmann (jazz) ;

Solo, des Production­s Le Vent du Nord (musiques du monde), La fanfare fanfaronne des Production­s Strada (jeunesse) et Wagner antisémite de Jean-Jacques Nattiez (livre de l’année).

Dans les catégories discograph­iques Alma oppressa de Julie Boulianne et Luc Beauséjour (Analekta), les Concertos pour cor de Mozart avec Les Violons du Roy, Louis-Philippe

Marsolais et Mathieu Lussier (Atma), les Quatuors à cordes de Kurtag par le Quatuor Molinari (Atma) côtoient Espaces tautologiq­ues (empreintes DIGITALes).

 ?? YVES RENAUD ?? Another Brick in the Wall – l’opéra, une création de l’Opéra de Montréal composée par Julien Bilodeau, a été désigné événement musical de l’année.
YVES RENAUD Another Brick in the Wall – l’opéra, une création de l’Opéra de Montréal composée par Julien Bilodeau, a été désigné événement musical de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada