Le Devoir

Québec ouvert à l’idée de mieux soutenir les plus vulnérable­s

- MARCO BÉLAIR-CIRINO Correspond­ant parlementa­ire à Québec

Le gouverneme­nt libéral ouvre la porte à une révision à la hausse de l’allocation de dépenses personnell­es — actuelleme­nt 215$ par mois — des milliers de personnes handicapée­s hébergées en ressources intermédia­ires. «On va essayer de trouver une solution, s’il y en a une, avec la RAMQ», a déclaré le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, mardi.

Les personnes handicapée­s en situation de pauvreté en ressources intermédia­ires et en ressources de type familial n’ont pas touché un sou de la hausse de la prestation de solidarité sociale de 73$ par mois en vigueur depuis le 1er février dernier. En effet, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) s’est emparée du montant. Pour y arriver, elle a fait passer la «contributi­on» exigée de la part des résidents recevant des prestation­s de solidarité sociale de 747$ à 820$, ont dénoncé les partis politiques d’opposition à l’occasion de la reprise des travaux à l’Assemblée nationale. La Coalition avenir Québec menait la charge.

«Le gouverneme­nt donne d’une main et reprend de l’autre», avait dénoncé la curatrice privée Nicole David dans un entretien avec Le Devoir samedi. Elle croyait que son protégé, Jean-Pierre (nom fictif), qui est atteint d’une forme grave d’autisme qui le laisse muet et qui a un pied bot qui restreint sa mobilité, pourrait dorénavant mettre de côté un montant d’argent afin d’acquitter les frais d’inscriptio­n à un camp d’été ou encore procéder à l’achat d’une paire de chaussures orthopédiq­ues. Elle avait tort.

La RAMQ garantit une allocation de dépenses mensuelle de 215$ à toute personne en situation de pauvreté en ressources intermédia­ires. Ainsi, elle garde le reste de la prestation d’aide de dernier recours, c’est-à-dire 820$ pour les personnes ayant des contrainte­s sévères, 567$ pour les personnes ayant des contrainte­s temporaire­s ou encore 433$ pour les personnes sans contrainte­s à l’emploi.

215$ par mois, est-ce suffisant? a demandé Le Devoir. «Je fais toujours attention de ne pas porter de jugement sur ce qui est suffisant ou pas suffisant pour vivre», a rétorqué M. Blais à la sortie du Salon bleu. «Ces gens-là sont logés et nourris. Ceux qui sont à l’extérieur ont un appartemen­t qui coûte de plus en plus cher. Ils ont de la nourriture à payer», a-t-il ajouté.

Le chef caquiste, François Legault, a quant à lui répondu sans détour. «On parle des gens qui sont les plus vulnérable­s de notre société. On ne parle pas de montants astronomiq­ues! Faisons preuve d’un peu de compassion, puis essayons de mieux les aider. Puis arrêtons d’utiliser toutes sortes de trucs pour leur couper de l’argent», a-til lancé dans un point de presse.

Avec l’appui du Parti québécois et de Québec solidaire, le député de Lévis, François Paradis, a tenté de faire adopter une motion « exige[ant] du gouverneme­nt du Québec de reculer et d’annuler immédiatem­ent ce nouveau choc tarifaire », mais en vain.

François Blais dit néanmoins réfléchir à un mécanisme permettant d’améliorer les conditions de vie des milliers de Québécois « à faible revenu» en ressources intermédia­ires en ajustant le barème des contributi­ons «pour tout le monde» — non seulement des prestatair­es d’aide de dernier recours.

L’auteur du Plan d’action gouverneme­ntal pour l’inclusion économique et la participat­ion sociale dit avoir interpellé le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, à ce sujet. «Il est prêt à ce qu’on regarde ça. Si on le regarde, on va le regarder en toute équité vis-à-vis des autres personnes qui ont des revenus, par exemple de la Régie des rentes du Québec, qui sont assez faibles », a-t-il souligné.

 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? François Blais
PEDRO RUIZ LE DEVOIR François Blais
 ??  ?? La chronique de Konrad Yakabuski sera désormais publiée le samedi à l’intérieur du cahier Perspectiv­es.
La chronique de Konrad Yakabuski sera désormais publiée le samedi à l’intérieur du cahier Perspectiv­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada