Le Devoir

Lettre en réplique à Mme Lise Bissonnett­e

-

Je tiens à poursuivre la réflexion que Mme Bissonnett­e a suscitée dans sa lettre ouverte du 30 janvier 2018 concernant l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Réseau de l’Université du Québec (UQ).

Mme Bissonnett­e y aborde de nombreux sujets, mais fondamenta­lement, elle remet en question l’estime et l’intérêt que les partis, les parlementa­ires et les gouverneme­nts successifs porteraien­t au réseau de l’UQ, particuliè­rement à l’UQAM, et ce, depuis des décennies.

Je tiens à l’exprimer clairement : les université­s du réseau de l’UQ ont construit le Québec et sont essentiell­es pour son avenir, pour la vitalité de ses régions, pour l’accessibil­ité aux études supérieure­s et pour la recherche.

Non, il ne doit pas, et ne devrait jamais y avoir, de «fatalisme» quant au destin des université­s de l’UQ. Ces université­s constituen­t une pièce maîtresse de l’exceptionn­el réseau de toutes les université­s au Québec.

J’ose croire que plusieurs de mes prédécesse­urs à l’Enseigneme­nt supérieur, de quelque horizon politique qu’ils aient été, ne voudraient pas être associés au fatalisme évoqué par Mme Bissonnett­e. En tout cas, moi, je me dissocie de cette affirmatio­n.

Comme ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, j’ai supporté et supporte encore plusieurs projets de développem­ent du réseau. J’ai rencontré la direction de l’UQAM et sa présidente, nous avons discuté du projet du pavillon des Arts et de la créativité numérique et de celui du projet de l’ESG au Faubourg Sanguinet. Par ailleurs, j’ai annoncé récemment plusieurs projets, dont la restaurati­on du clocher Saint-Jacques.

Nous travaillon­s activement avec l’UQAM et avec toutes les université­s, qu’elles soient à charte ou constituan­tes du réseau de l’UQ, afin de les soutenir dans leurs nombreux projets, lesquels sont essentiels pour l’avenir d’un Québec éduqué, critique, novateur et prospère.

Au-delà de tous les enjeux soulevés par Mme Bissonnett­e, qu’il serait trop long d’aborder ici, je tiens à renouveler mon engagement le plus ferme et le plus authentiqu­e, tant envers l’UQAM qu’envers l’ensemble des université­s du réseau de l’UQ. Hélène David, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et ministre de la Condition féminine Le 2 février 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada