Le Devoir

L’ALENA sera sauvé d’ici la fin de l’année, avance le secrétaire américain à l’Agricultur­e

- ALEXANDER PANETTA JORDAN PRESS à Washington

Le secrétaire américain à l’Agricultur­e, l’un des plus fervents partisans de l’ALENA à la Maison-Blanche, prédit qu’un nouvel accord sera conclu d’ici la fin de l’année.

Témoignant mardi devant le comité de l’agricultur­e à la Chambre des représenta­nts, Sonny Perdue a estimé qu’un nouvel Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) serait conclu après l’élection présidenti­elle au Mexique le 1er juillet.

Interrogé plus avant, il a réitéré cette prédiction, se disant «plus optimiste que jamais» de voir une nouvelle entente conclue d’ici la fin de l’année. M. Perdue a soutenu que les pourparler­s progressai­ent à la table de négociatio­ns — même si le Canada résiste davantage que le Mexique, a-t-il précisé. Il croit néanmoins qu’un accord favorable aux trois partenaire­s sera finalement conclu cette année.

Les agriculteu­rs américains, qui bénéficien­t largement de l’ALENA, sont aux prises depuis un certain temps avec une baisse des prix des céréales. L’industrie agricole américaine presse le gouverneme­nt de Donald Trump de ne pas mettre en péril ce précieux accord commercial. Le secrétaire Perdue est la courroie de transmissi­on des agriculteu­rs à la Maison-Blanche.

Le président du comité de l’agricultur­e à la Chambre des représenta­nts, le républicai­n texan Mike Conaway, a indiqué mardi que les fermiers craignent de perdre les gains réalisés au chapitre des exportatio­ns. Son collègue démocrate d’une vallée très fertile de la Californie Jim Costa a salué les efforts du secrétaire Perdue. «Vous êtes la voix de la raison, a soutenu M. Costa mardi. Plusieurs d’entre nous ont de la difficulté à comprendre où souhaite aller le président — le Mexique ou le Canada ? »

Trudeau en tournée

Pour sa part, Justin Trudeau fera face à un public sceptique à Chicago, mercredi, alors qu’il tente d’insuffler un nouvel élan aux relations commercial­es entre le Canada et les États-Unis. Le libre-échange est un sujet délicat dans le Midwest américain, car les citoyens croient que l’ALENA leur a coûté des emplois manufactur­iers — l’un des arguments favoris du président Donald Trump, qui est parmi les plus fervents critiques de l’accord commercial.

Le message de Justin Trudeau, qui est en faveur d’accords commerciau­x progressis­tes, sera mis à l’épreuve à Chicago, puisque ce n’est pas tout le monde parmi les spectateur­s qui le croira, a fait remarquer David Axelrod, l’ancien conseiller de l’ex-président Barack Obama, qui animera la discussion.

La conférence à Chicago sera le premier arrêt de Justin Trudeau dans le cadre d’une tournée de quatre jours dans des États pivots des États-Unis. Il doit aussi se rendre à San Francisco et à Los Angeles, où il livrera un discours à la Bibliothèq­ue présidenti­elle de Ronald Reagan devant une salle comble. Une allocution sur le libre-échange dans cet établissem­ent fondé par le président qui a signé l’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis dans les années 1980 sera lourde de sens pour les élus républicai­ns, selon Sean Speer, chercheur à l’Institut Macdonald-Laurier.

Si M. Trudeau aborde Ronald Reagan dans son discours, cela pourrait amener les républicai­ns qui admirent l’ancien président à vouloir conserver cet héritage, selon le chercheur.

 ?? ERIKA SCHULTZ THE SEATTLE TIMES ASSOCIATED PRESS ?? L’industrie agricole américaine presse le gouverneme­nt de Donald Trump de ne pas mettre en péril le précieux accord commercial.
ERIKA SCHULTZ THE SEATTLE TIMES ASSOCIATED PRESS L’industrie agricole américaine presse le gouverneme­nt de Donald Trump de ne pas mettre en péril le précieux accord commercial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada