Le Devoir

Solide début d’année pour les ventes immobilièr­es

-

Les ventes résidentie­lles à Montréal ont progressé de 13% le mois dernier par rapport à l’an dernier, ce qui a permis au marché de connaître son meilleur mois de janvier en huit ans, a indiqué mardi la Chambre immobilièr­e du Grand Montréal (CIGM).

Les six grands secteurs du Grand Montréal ont enregistré une hausse du nombre de transactio­ns en janvier. Les plus fortes progressio­ns ont été celles de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Rive-Sud, avec des croissance­s respective­s de 31% et 22%. Les ventes de maison sur l’île de Montréal et à Laval ont quant à elles progressé de 11%.

Les copropriét­és ont continué d’être populaires en janvier, a souligné la CIGM. Cette catégorie de logements est celle qui a affiché la plus forte croissance pour un quatrième mois de suite, avec une hausse de 19%. Les ventes de plex de deux à cinq logements ont progressé de 15% en janvier et celles de maisons unifamilia­les ont gagné 10 %.

L’indice des prix des propriétés de la CIGM pour la région métropolit­aine de Montréal a augmenté de 5,2% en janvier par rapport à il y a un an. Le prix médian des plex a enregistré une hausse de 8% à 495 000$, tandis que celui des maisons unifamilia­les a gagné 6 % à 307 250 $. Le prix médian des copropriét­és a augmenté de 3% pour atteindre 244 750 $.

Par ailleurs, le nombre d’inscriptio­ns à la vente a reculé de 14% le mois dernier par rapport à janvier 2017, pour se chiffrer à 25 268. «Il y a de moins en moins de propriétés à vendre dans la région montréalai­se et la demande demeure soutenue, de sorte que le marché de la revente est, globalemen­t, de plus en plus favorable aux vendeurs», a expliqué dans un communiqué le président du conseil d’administra­tion de CIGM, Mathieu Cousineau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada