Le Devoir

Les jeunes joueurs s’attirent les bons mots de Claude Julien

- MICHEL LAMARCHE à Brossard

Le Canadien de Montréal vit une saison frustrante et fort décevante. Mais tout n’est pas sombre aux yeux de l’entraîneur-chef Claude Julien.

«Une chose qu’on peut dire cette année, c’est que nos jeunes se développen­t bien, a analysé Julien. Que tu parles de [Victor] Mete, de [Charles] Hudon, de [Nikita] Scherbak — j’en oublie peut-être —, ce sont des joueurs qui se développen­t bien. Présenteme­nt, nous sommes satisfaits de l’évolution et de la façon dont ces jeunes se développen­t. Avec l’expérience, ils nous en donnent de plus en plus. »

Lorsque vient le temps de décider de faire confiance à un jeune joueur et de l’envoyer sur la patinoire, Julien tient un discours cohérent. Ce qu’il disait quand il faisait allusion au défenseur Mete pendant le camp d’entraîneme­nt, il l’a répété au sujet de Scherbak.

Rappelé vendredi, le Russe de 22 ans a passé beaucoup de temps avec Jonathan Drouin et Alex Galchenyuk, en plus de participer à la deuxième vague de l’avantage numérique samedi et dimanche. Il a d’ailleurs profité de telles situations pour récolter une mention d’aide à chacun des deux matchs du week-end.

«Il a mérité de jouer, et s’il joue de cette façon, il mérite d’être ici, c’est aussi simple que ça, a tranché Julien, qui s’était exprimé en des termes semblables au moment où Mete tentait de se tailler un poste régulier avec le Tricolore en septembre.

«J’ai aimé ses présences, j’ai aimé tout ce qu’il a apporté durant le week-end, a renchéri Julien au sujet de Scherbak. Selon ce qu’on m’a dit, il patine beaucoup mieux que l’an dernier. Il est alerte dans la majorité des situations. J’ai vraiment été content de son week-end. »

Victor Mete

Quant à Mete, Julien dit voir un joueur plus confiant depuis qu’il est revenu du Championna­t du monde de hockey junior.

«Plus ces gars-là avancent, plus ils prennent de l’expérience, a souligné Julien. [Victor] est un jeune joueur qui a quand même une bonne maturité. Il se comporte très bien dans ces situations hors glace, comme la nutrition et tout le reste. Quand vient le temps de jouer, son expérience au fur et à mesure que nous avançons lui donne l’occasion de s’améliorer. Je vois un gars qui est beaucoup plus sûr de luimême qu’il ne l’était au début de la saison à cause de l’expérience qu’il vit présenteme­nt. »

«Après le Championna­t junior, il m’a fallu deux ou trois jours, peut-être, pour retrouver un rythme normal et une certaine routine, mentionne Mete. Maintenant, je sens que je suis de retour à la maison. Sur la patinoire, je réalise que j’ai beaucoup plus de temps que je ne l’imaginais quand je possède la rondelle. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada