Le Devoir

Le FTA dévoile une partie de ses têtes d’affiche

- CAROLINE MONTPETIT

Danse d’avant-garde chinoise contempora­ine, théâtre aux résonances punk, trilogie shakespear­ienne, solo sur la vieillesse du danseur, mise en scène des dernières minutes d’une condamnée: le Festival TransAméri­ques se promet d’étonner son public encore une fois cette année. Il dévoilait hier une partie de la programmat­ion qui prendra l’affiche du 23 mai au 7 juin prochains.

Ainsi, le FTA recevra la troupe du TAO Dance Theater avec la production 6 & 9, du jeune chorégraph­e Tao Ye, au «style minimalist­e et hautement raffiné», dit-on. Il s’agit de deux courtes pièces interprété­es respective­ment par six et neuf danseurs. Le metteur en scène belge Ivo Van Hove revient pour sa part avec Kings of War, qui explore le thème du pouvoir à travers trois exemples historique­s tirés du théâtre de Shakespear­e. Il suit ainsi les destinées des rois Henri V, Henri VI et Richard III. Les trois sont rassemblés dans une pièce de guerre, où se déroulent jeux de coulisses et assassinat­s. Avec dix-sept comédiens et six musiciens en direct.

Dans le cas de La nuit des taupes, une pièce du dramaturge Philippe Quesne, de Nantes, on parle de «théâtre écosophiqu­e», où le monde est peuplé de taupes géantes et souterrain­es, qui cuisinent, dessinent, et forment même un groupe de musique punk. Avec Betroffenh­eit, le chorégraph­e vancouvéro­is Crystal Pite et le dramaturge Jonathon Young proposent un voyage dans les profondeur­s de la psyché humaine, en plein traumatism­e. L’oeuvre prendra également l’affiche à Québec au Carrefour internatio­nal de théâtre.

Evelyne de la Chenelière signe quant à elle avec Marie Brassard La vie utile, une «partition à cinq voix», «dernier combat contre l’indifféren­ce et l’assoupisse­ment», voyage «au coeur de la mémoire qui se soulève ».

Enfin, Paul-André Fortier offrira l’ultime création de la compagnie Fortier-Danse Création sur le corps vieillissa­nt du danseur avec Solo 70. Faux soliste, il sera accompagné par quelques muses, la guitare punk de Jackie Gallant, l’art visuel de Marc Séguin, les mots d’Étienne Lepage récités par Étienne Pilon.

À Québec, le Carrefour internatio­nal de théâtre, qui se déroule du 22 mai au 8 juin, a aussi annoncé qu’il accueiller­ait Cold Blood, une nanodanse de Michèle Anne de Mey, Jaco Van Dormael et le collectif Kiss & Cry. Sept récits animeront des mains virtuoses filmées dans des décors miniatures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada