Le Devoir

Culture de cannabis à domicile : Ottawa met Québec en garde

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau sort de son mutisme et rappelle Québec à l’ordre. Son idée d’interdire complèteme­nt la culture de marijuana à domicile est contraire à la volonté fédérale et risque fort d’être invalidée par les tribunaux.

«Le projet de loi C-45 est permissif dans le sens où si des provinces veulent se doter de règles plus restrictiv­es, y compris à propos de la culture à domicile, elles sont libres de le faire. Mais il y a des limites à cela», a déclaré la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

Dans son projet de loi légalisant la marijuana, Ottawa autorise les citoyens à faire pousser jusqu’à quatre plants de cannabis par domicile. Aucune limite sur la taille des plantes n’est imposée. Or, Québec a décidé d’interdire complèteme­nt la culture personnell­e.

Lors du dépôt du projet de loi québécois en novembre, plusieurs constituti­onnalistes avaient rappelé l’existence en droit canadien du concept de prépondéra­nce fédérale. Si une loi provincial­e contredit une loi fédérale, c’est cette dernière qui a préséance.

Les professeur­s avaient soutenu au Devoir que bien que les tribunaux tentent de réconcilie­r les deux lois pour éviter un tel affronteme­nt, cela serait probableme­nt impossible dans ce cas-ci.

C’est cet argument que sert la ministre fédérale. «Lorsque la compétence provincial­e se substitue à la compétence fédérale ou que le but de notre législatio­n est frustré par une autre loi, la préséance fédérale entre en ligne de compte», a rappelé Mme Wilson-Raybould. Elle a ajouté qu’elle continuera­it à « avoir des conversati­ons avec les provinces et les territoire­s. Ils connaissen­t bien leur compétence ».

La ministre fédérale se montre très prudente, car elle ne veut pas avoir l’air de commenter un projet de loi qui poursuit son cheminemen­t parlementa­ire, comme c’est le cas avec celui du Québec.

Réaction à Québec

Plus tôt à Québec, la ministre Lucie Charlebois avait soutenu avoir obtenu des avis juridiques l’assurant qu’elle pourrait «se défendre» en cas de poursuite. Elle a par ailleurs soutenu à tort que «plusieurs provinces» avaient opté pour l’interdicti­on complète de la culture à domicile.

«Le Québec n’est pas la seule province qui dit zéro plant à domicile. On n’est vraiment pas la seule. Je n’ai pas le tableau sous les yeux, mais il y en a plusieurs. »

En fait, il n’y en a qu’une autre: le Manitoba. Six autres provinces permettron­t la culture personnell­e tandis que la Saskatchew­an et Terre-Neuve n’ont pas encore annoncé leurs intentions.

Si des provinces veulent se doter de règles plus restrictiv­es, y compris à propos de la culture à domicile, elles sont libres de le faire. Mais il y a des limites à cela. Jody Wilson-Raybould, ministre fédérale de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada