Le Devoir

Josh McDaniels, successeur de Bill Belichick ?

Le coordonnat­eur offensif laisse tomber les Colts pour retourner dans le giron des Patriots

- KYLE HIGHTOWER à Boston

Josh McDaniels a créé des remous à travers la NFL lorsqu’il a décidé de se retirer d’un engagement qui aurait fait de lui le nouvel entraîneur-chef des Colts d’Indianapol­is.

McDaniels n’a toujours pas dit publiqueme­nt ce qui avait motivé sa décision, mais son retour comme coordonnat­eur offensif des Patriots de la Nouvelle-Angleterre fait en sorte qu’il y a un potentiel successeur à Bill Belichick.

Après la défaite des Patriots au Super Bowl contre les Eagles de Philadelph­ie, dimanche, Belichick n’a laissé aucune indication qu’il prévoyait de quitter son poste en 2018. Le mois dernier, il avait également affirmé qu’il avait l’intention de revenir à la barre de l’équipe pour une 19e saison.

Mais à l’âge de 65 ans, Belichick est le deuxième plus vieil entraîneur-chef de la NFL, tout juste d’un an le cadet de l’entraîneur-chef des Seahawks de Seattle, Pete Carroll.

McDaniels a été l’un des instructeu­rs les plus convoités en vue d’un poste d’entraîneur­chef au cours des trois dernières saisons.

À 41 ans, McDaniels est considéré comme un des bons jeunes visionnair­es de la NFL. De plus, il a la confiance du quart vedette des Patriots, Tom Brady, qui a récemment déclaré que McDaniels était un «bon entraîneur et un bon ami».

Il est impossible de savoir si la décision de McDaniels l’affectera concernant des occasions d’emploi avec d’autres équipes de la NFL, mais c’est un risque qu’il a couru, si jamais il n’a pas l’occasion de diriger les Patriots.

En réponse au fait que la situation confortabl­e de McDaniels avec les Patriots ait pu faire basculer sa décision, l’ancien entraîneur-chef devenu analyste au réseau NBC Tony Dungy a écrit sur Twitter qu’«aucune excuse n’était assez immense pour justifier ce revirement de situation ». Ajoutant qu’il était indéfendab­le de laisser les adjoints qu’il a embauchés dans le néant.

McDaniels est un des assistants de longue date de Belichick, avec qui il a travaillé pendant 15 ans, lors de deux passages, depuis 2001. Il a aidé les Patriots à remporter les cinq titres du Super Bowl de leur histoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada