Le Devoir

Montréal a-t-elle plagié Loogart ?

Le graphiste a mis la Ville en demeure de retirer le visuel d’une campagne

- GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ

Le visuel de la campagne « Défi des villes intelligen­tes» de la Ville de Montréal est tombé dans l’oeil de l’artiste Loogart… mais pas pour de bonnes raisons: l’illustrati­on choisie copierait une partie de son travail, fait-il valoir dans une mise en demeure transmise mercredi à la Ville.

La campagne «utilise un graphisme qui non seulement s’inspire grandement de mes illustrati­ons CityLine, créées en 2014, mais qui utilise aussi plusieurs éléments provenant de celles-ci, et ce, de façon identique», allègue Loogart (Chris Soueidan) dans le document envoyé à la Ville. M. Soueidan demande un dédommagem­ent, mais surtout le retrait de l’illustrati­on retenue par Montréal.

Montréal a annoncé lundi sur les réseaux sociaux qu’elle participer­a au Défi des villes intelligen­tes, une activité organisée par le gouverneme­nt fédéral. Chris Soueidan a immédiatem­ent communiqué avec la Ville quand il a vu le visuel retenu pour la campagne — une représenta­tion horizontal­e et épurée de quelques lieux cultes de Montréal.

«Nous aussi sommes surpris par la ressemblan­ce entre notre visuel et votre travail», a reconnu la Ville dans une publicatio­n Facebook. Mais cela admis, Montréal écrit que «l’illustrati­on appartient à la Ville», qui l’a commandée à une agence qui «travaille sur des projets hautement créatifs d’envergure internatio­nale», qu’elle ne nomme pas.

«La similitude est principale­ment [due] au choix de la technique d’illustrati­on vectoriell­e et des icônes qui illustrent Montréal, écrit la Ville. Il est important de clarifier qu’il ne s’agit pas d’une utilisatio­n non autorisée de votre matériel.»

Loogart ne voit pas les choses de la même façon. Celui dont des oeuvres décorent six Abribus à Montréal et dont la série CityLine a été souvent utilisée pour des publicités considère qu’on est ici devant un cas type de plagiat. « Ils ont pris des éléments, ils ont pris le style, ils ont pris l’emplacemen­t [des bâtiments] sur mes illustrati­ons, dit-il en entretien. Et pour un artiste, se faire voler son style, c’est comme se faire voler son numéro d’assurance sociale. »

Recyclage

Dans un document mis en ligne mardi, Loogart décortique les six éléments de Montréal mis en valeur sur l’illustrati­on de la campagne — le bâtiment de Farine Five Roses, l’oratoire Saint-Joseph ou le 1000 de la Gauchetièr­e, entre autres. En mettant côte à côte cinq illustrati­ons de CityLine, Loogart dresse le constat qu’il y a parfois copie identique, ou sinon résultat «très proche». «Il n’y a globalemen­t aucune réinterpré­tation, dit-il. On est vraiment dans le recyclage.»

Le directeur du programme de design graphique de l’École de design de l’UQAM, Sylvain Allard, n’est pas d’accord, même s’il trouve «les illustrati­ons de Loogart de loin plus intéressan­tes». «À mon avis, il n’y a pas de copie, mais une approche similaire et plus probableme­nt très inspirée, indique-t-il par écrit. On peut présumer que l’agence a vu les illustrati­ons de Loogart et s’en est servi pour créer des images similaires, mais juste assez différente­s pour être recevables. »

La pratique est courante, note M. Allard. Que ce soit en graphisme, en publicité ou à la télévision, «il y a une quantité phénoménal­e de “copies”, ou plus poliment d’inspiratio­ns assez préoccupan­tes. […] C’est parfois assez pathétique, mais il n’y a pas de loi qui réglemente l’inspiratio­n ou l’imitation. On a qu’à changer un minimum d’éléments pour que ce ne soit pas qualifié de copie. Certaines agences et boîtes de production font ce qu’elles veulent et ne semblent pas avoir trop d’états d’âme avec ça. »

En début de soirée, la Ville de Montréal a indiqué que «la nature des faits rapportés implique qu’une vérificati­on diligente » est actuelleme­nt menée. Cela ne suppose «aucune admission de quelque nature que ce soit», précise-t-on.

 ?? MARC BRUXELLE GETTY IMAGES ??
MARC BRUXELLE GETTY IMAGES
 ?? CHRIS SOUEIDAN DE LOOGART ?? L’artiste Loogart a reconstitu­é avec ses propres illustrati­ons le visuel produit par la Ville de Montréal, de manière à souligner les similarité­s entre les deux projets.
CHRIS SOUEIDAN DE LOOGART L’artiste Loogart a reconstitu­é avec ses propres illustrati­ons le visuel produit par la Ville de Montréal, de manière à souligner les similarité­s entre les deux projets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada