Le Devoir

L’UPAC et Québec au coeur d’une poursuite de 2 millions

-

L’UPAC se retrouve également au coeur d’une poursuite intentée par l’ancien numéro 2 de l’organisati­on Marcel Forget, qui réclame deux millions de dollars au gouverneme­nt du Québec, puisqu’il estime avoir été victime d’un congédieme­nt illégal.

M. Forget s’est retrouvé dans l’embarras en novembre dernier après que Le Journal de Montréal eut rapporté qu’il a vendu des actions sans permis de courtier dans les années 1990 et 2000.

Des policiers et d’ex-policiers ont affirmé au quotidien montréalai­s avoir investi, grâce à lui, dans la firme Newtech, qui a été mise à l’amende dans la foulée d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans sa poursuite, dont Le Devoir a obtenu copie, M. Forget soutient avoir été obligé de démissionn­er après avoir fait l’objet de menaces d’André Fortier, secrétaire général associé aux emplois supérieurs.

«[Il lui a indiqué] qu’il serait mieux pour la suite de sa carrière qu’il démissionn­e », peut-on lire dans le document.

Un «congédieme­nt déguisé», déplore M. Fortier, qui décrit la méthode comme étant «illégale et abusive ». Il souligne avoir réfuté les informatio­ns révélées dans les articles le visant et avoir collaboré pour remettre les pendules à l’heure.

« Le gouverneme­nt savait que les articles du Journal de Montréal reposaient sur des allégation­s fausses, mensongère­s et tendancieu­ses », souligne la poursuite.

Selon M. Forget, il a été évincé dans le seul but de sauver les apparences de l’organisati­on. « M. Forget est le bouc émissaire d’une crise qui perdurait à l’UPAC et au ministère de la Sécurité publique depuis plusieurs mois», indique le document.

L’ancien commissair­e associé aux vérificati­ons de l’UPAC dit aussi avoir été privé des compensati­ons financière­s prévues à ses conditions de travail. Considéran­t la médiatisat­ion de l’affaire, il réclame aussi des sommes en dommages-intérêts, pour un total de deux millions de dollars.

«La réputation profession­nelle jusqu’alors sans tache de M. Forget ne pourra jamais être rétablie », indique-t-on.

 ?? LA PRESSE CANADIENNE ?? Marcel Forget
LA PRESSE CANADIENNE Marcel Forget

Newspapers in French

Newspapers from Canada