Le Devoir

Ottawa dit qu’il fera respecter ses compétence­s

Le gouverneme­nt central prévient Victoria que le projet Trans Mountain devra aller de l’avant

-

Ottawa — La ministre fédérale de l’Environnem­ent a rappelé à son homologue de la ColombieBr­itannique que les infrastruc­tures interprovi­nciales, comme les oléoducs, sont de compétence fédérale en vertu de la Constituti­on, et que les provinces ne peuvent s’interposer.

Catherine McKenna dit avoir eu des entretiens téléphoniq­ues jeudi matin avec ses homologues de l’Alberta et de la Colombie-Britanniqu­e afin de dénouer l’impasse dans ce qui prend les allures de guerre commercial­e entre les deux provinces de l’Ouest au sujet de l’accroissem­ent de la capacité de l’oléoduc Trans Mountain. Cette expansion, approuvée par Ottawa en novembre 2016, permettrai­t de tripler la capacité du réseau qui achemine du pétrole lourd de l’Alberta jusqu’au port de Vancouver, à Burnaby.

Mme McKenna aurait clairement indiqué à ses homologues qu’Ottawa avait l’entière compétence pour approuver le projet Trans Mountain, et que son gouverneme­nt comptait bien exercer ses pouvoirs constituti­onnels afin que la constructi­on aille de l’avant. Une porte-parole de la ministre a soutenu que Mme McKenna avait été catégoriqu­e: le gouverneme­nt fédéral ne baissera pas les bras et ne laissera pas une province empiéter dans un champ de compétence fédérale.

Le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e, formé de la coalition du Nouveau Parti démocratiq­ue et du Parti vert en juin dernier, a annoncé la semaine dernière qu’il ne voulait pas donner son aval immédiatem­ent au projet avant de pouvoir examiner davantage l’efficacité des mesures d’interventi­on et de décontamin­ation en cas de déversemen­t. L’Alberta a répliqué en décrétant un embargo sur les importatio­ns de vins de la Colombie-Britanniqu­e et en annulant les négociatio­ns sur l’achat d’électricit­é de cette province.

Mme McKenna a précisé que son gouverneme­nt ne voulait pas intervenir dans cette guerre commercial­e, mais souhaitait que le projet aille de l’avant. Elle a indiqué par ailleurs que le premier ministre avait eu lui aussi des entretiens téléphoniq­ues avec ses homologues, et que la sous-ministre de l’Environnem­ent se trouvait actuelleme­nt en Colombie-Britanniqu­e.

Le ministre Carr corrobore

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, a indiqué de son côté, jeudi, que le gouverneme­nt fédéral interviend­rait en temps et lieu si «un gouverneme­nt tentait d’empiéter dans un champ de compétence fédérale ».

«Le gouverneme­nt du Canada sur veille attentivem­ent toute tentative de retarder le projet», a-t-il prévenu jeudi à Calgary lors de l’annonce de la réforme du processus d’évaluation environnem­entale des oléoducs et gazoducs.

M. Carr a rappelé qu’Ottawa était déjà intervenu auprès de l’Office national de l’énergie pour accélérer l’octroi de permis au promoteur Kinder Morgan. Le ministre a cependant précisé qu’aucune interventi­on spécifique n’était nécessaire pour l’instant au sujet des nouvelles consultati­ons proposées par le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e.

«Ils n’ont rien fait pour l’instant: ils consultent. Le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e est tout à fait libre de consulter […] Il ne peut pas empiéter dans les champs de compétence fédérale, qui ont un impact sur l’intérêt national. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada