Le Devoir

Davantage de plans d’eau seront protégés

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Les milliers de lacs et de rivières du Canada bénéficier­ont de l’entreprise de déconstruc­tion de l’oeuvre conservatr­ice pilotée par Justin Trudeau. Ils récupèrent les protection­s qui leur avaient été retirées par le gouverneme­nt de Stephen Harper.

En 2012, Ottawa avait décidé que seuls 3 océans, 97 lacs et 62 rivières méritaient une protection contre la constructi­on d’ouvrages nuisant à la navigation tel qu’un barrage. Pour tous les autres plans d’eau navigables — il y a plus de 31 000 lacs de trois kilomètres carrés ou plus au Canada et 4500 rivières rien qu’au Québec —, un permis fédéral n’était plus requis. Le gouverneme­nt libéral annule cette réforme.

Désormais, pour construire un «ouvrage majeur» qui aurait une «grande incidence» sur la navigation, une approbatio­n fédérale sera requise, quel que soit le plan d’eau.

Pour les plus petits ouvrages, une approbatio­n ne sera requise que pour les plans d’eau inscrits à l’annexe, c’est-à-dire ceux priorisés par le gouverneme­nt conservate­ur. Toutefois, cette liste pourra être bonifiée à la demande du public au terme d’un processus qu’on promet «meilleur» et basé sur des « critères clairs ».

Dans le cas de petits ouvrages construits sur des plans d’eau ne figurant pas à l’annexe, le promoteur devra fournir un avis public préalable. En cas de conflit avec les riverains ou les utilisateu­rs du plan d’eau, le ministère des Transports pourra intervenir pour le résoudre.

Enfin, les ouvrages dits «mineurs », tels un quai ou une rampe d’accès, n’auront jamais besoin d’une approbatio­n fédérale. Ils devront seulement répondre à des exigences préétablie­s. « On doit s’assurer qu’on fait des choses sensées, a justifié la ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna. Si on met un petit quai, je ne pense pas que les Canadiens veulent qu’il y ait un grand processus bureaucrat­ique pour approuver ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada