Le Devoir

Vent de changement : départ de Danièle Henkel et consultati­ons pour un nouveau plan directeur

- SARAH R. CHAMPAGNE

L’administra­tion Plante a confirmé jeudi la tenue d’une consultati­on publique sur l’avenir de ce parc. La femme d’affaires Danièle Henkel a quant à elle annoncé qu’elle ne solliciter­a pas de deuxième mandat à la présidence du conseil d’administra­tion de la Société du parc JeanDrapea­u (SPJD).

Les consultati­ons publiques se dérouleron­t dès avril, comprenant une «phase de discussion très ouverte», puis chacun des projets du futur plan directeur, a affirmé en conférence de presse Luc Ferrandez, responsabl­e de l’environnem­ent et des grands parcs à la Ville de Montréal.

«Nous voulons mettre en oeuvre notre vision et remettre les Montréalai­s et les Montréalai­ses au coeur du mandat du parc Jean-Drapeau. Nous voulons nous assurer que les prochaines étapes de son développem­ent répondent réellement aux besoins de la population afin qu’elle se réappropri­e cet espace unique », a quant à elle déclaré Valérie Plante.

Mme Henkel a quant à elle évoqué « le sens du devoir accompli» pour justifier sa décision de ne pas solliciter un deuxième mandat de trois ans à la tête du conseil d’administra­tion de la SPJD.

«Le mandat que j’avais accepté, qui m’avait été donné, de mettre de l’ordre dans la maison, de rebâtir, de redonner confiance», a été rempli, at-elle ajouté, elle aussi en conférence de presse.

Refaire les devoirs de la Ville

L’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM) a déjà été mandaté en août dernier par le comité exécutif de l’administra­tion Coderre pour accompagne­r la SPJD dans l’élaboratio­n d’un nouveau plan directeur d’aménagemen­t et de développem­ent. Il n’y a pas eu de renouvelle­ment du plan de cet important parc depuis 1993.

L’OCPM notait alors qu’en parallèle à la confection de ce prochain plan, la SPJD «réalise déjà des projets importants, notamment le Plan d’aménagemen­t de mise en valeur (PAMV) ».

Réalisés au coût de 73 millions, ces aménagemen­ts comprenaie­nt la constructi­on d’un amphithéât­re naturel de 65 000 places, l’agrandisse­ment de l’allée Calder, la création d’un lieu d’animation et l’aménagemen­t d’une promenade riveraine.

L’administra­tion Plante serat-elle en mesure de rebrasser les cartes au parc Jean-Drapeau? Projet Montréal s’est montré très critique des projets de l’ancien maire Denis Coderre. Valérie Plante avait qualifié en mars dernier de «massacre à la tronçonneu­se» les imposants travaux qui nécessitai­ent l’abattage d’un millier d’arbres pour faire place à ce réaménagem­ent.

Après l’accession de son parti au pouvoir à Montréal, M. Ferrandez s’était vu forcé d’admettre que la résiliatio­n du contrat pour la constructi­on de l’amphithéât­re serait très coûteuse.

«Coderre a pesé de tout son poids dans la définition de ce qu’il voulait avoir à Montréal en matière d’équipement­s et d’événements. C’était aussi le cas pour le parc Jean-Drapeau », a dit le maire du Plateau-Mont-Royal.

D’une superficie presque identique à celle du parc du Mont-Royal, le parc Jean-Drapeau est considéré comme un joyau écologique de la métropole.

La portion de l’île Sainte-Hélène au sud du pont JacquesCar­tier est aussi citée comme site patrimonia­l depuis 2007, Cette île est un parc municipal depuis 1874 et propriété de la Ville depuis 1908.

 ?? GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR ?? Danièle Henkel a évoqué «le sens du devoir accompli» pour justifier sa décision de ne pas solliciter un deuxième mandat à la tête du conseil d’administra­tion de la SPJD.
GUILLAUME LEVASSEUR LE DEVOIR Danièle Henkel a évoqué «le sens du devoir accompli» pour justifier sa décision de ne pas solliciter un deuxième mandat à la tête du conseil d’administra­tion de la SPJD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada