Le Devoir

Merkel sent la colère monter dans ses rangs

« La compositio­n du gouverneme­nt est une erreur politique », a déclaré un député

- ISABELLE LE PAGE à Berlin

L’accord de gouverneme­nt avec les sociauxdém­ocrates passe mal chez de nombreux conservate­urs allemands pour lesquels trop de concession­s ont été faites au nom d’un quatrième mandat pour Angela Merkel.

«La compositio­n du gouverneme­nt est une erreur politique», a tonné le député de la CDU Christian von Stetten sur la télévision publique ARD jeudi.

Il est rare d’entendre une critique aussi clairement formulée au sein de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), où la culture de l’affronteme­nt public est — contrairem­ent au SPD — peu répandue.

Le président du conseil économique de la CDU, Wolfgang Steiger, parle de son côté d’«un résultat des négociatio­ns lamentable» dans le journal régional Neue Osnabrücke­r Zeitung.

La veille, les partenaire­s avaient annoncé un contrat de coalition conclu de haute lutte visant à donner enfin un gouverneme­nt à la première économie européenne plus de quatre mois après les élections législativ­es marquées par un repli des partis traditionn­els et une percée historique de l’extrême droite.

Au final, ce seront les militants du SPD qui décideront début mars si ce nouvel exécutif pourra voir le jour.

C’est surtout la perte du ministère des Finances qui cause le plus d’émoi. Son précédent occupant, le chantre de l’austérité et très respecté Wolfgang Schäuble, aujourd’hui président de la Chambre des députés, avait su défendre les intérêts allemands en Europe, juge-t-on dans les rangs conservate­urs.

À présent, le danger est grand de voir « la politique européenne du SPD s’installer au ministère des Finances», estime M. Steiger, en référence à des risques de dérapage des finances pour plus d’investisse­ments en Europe, dans un pays si fier de son excédent budgétaire.

Sur le contenu aussi, les obser vateurs notent l’absence d’empreinte chrétienne-démocrate.

Le SPD a obtenu plusieurs concession­s, en matière de santé ou d’emploi, et six ministères, dont les Finances et les Affaires étrangères.

Et les conservate­urs bavarois (CSU) qui voulaient mordicus une limite annuelle pour l’accueil des réfugiés l’obtiennent, en plus de trois ministères.

L’ambiance au congrès de la CDU du 26 février, qui doit approuver l’alliance avec le SPD, sera en tout cas un test important pour la popularité de Mme Merkel.

Et que ses détracteur­s se rassurent, « ce gouverneme­nt ne va pas durer longtemps», prédit la Süddeutsch­e Zeitung, car le mariage de raison entre conservate­urs et sociaux-démocrates ne convainc en fait pas grand monde.

«Dans de grandes parties du pays, le sentiment se répand que ça ne peut pas continuer comme ça », juge le journal.

 ??  ?? Angela Merkel
Angela Merkel

Newspapers in French

Newspapers from Canada