Le Devoir

Québec crée un groupe de travail sur l’économie collaborat­ive

- LIA LÉVESQUE

Québec crée un groupe de travail dans le but de le conseiller relativeme­nt à l’économie collaborat­ive, pour éviter d’avoir à faire du cas par cas, comme ce fut le cas avec des entreprise­s comme Uber ou Airbnb.

La vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, en a fait l’annonce vendredi à Montréal. « Ce que je souhaite, c’est que nous ayons des balises qui nous permettent d’opérer dans un environnem­ent d’économie collaborat­ive. Ça va donner des orientatio­ns, tant au niveau de ce qu’on doit faire en matière d’éducation par rapport au thème de l’économie collaborat­ive, mais également d’un point de vue législatif», a résumé la ministre Anglade.

Guillaume Lavoie, de l’École nationale d’administra­tion publique (ENAP), présidera le groupe de travail, qui pourra formuler des recommanda­tions touchant tant la taxation que l’encadremen­t législatif. Il pourra analyser les répercussi­ons de cette économie collaborat­ive, mais, d’abord, commencer par la définir. Il n’ira toutefois pas jusqu’à recommande­r, par exemple, le niveau d’une taxation ; il donnera des lignes directrice­s au gouverneme­nt qui, lui, tranchera.

M. Lavoie, chargé de cours spécialisé en économie collaborat­ive et en politiques publiques à l’ENAP, a dit être intéressé par les modèles à cet effet qui existent déjà en France et en Grande-Bretagne. Le groupe de travail consultera des experts et des gens du milieu, tant des affaires que du transport, de l’immobilier et de l’enseigneme­nt. De plus, une consultati­on en ligne sera menée durant le mois de mars.

Le rapport définitif est attendu en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada