Le Devoir

CIBL annonce son plan de relance

Un spectacle de soutien et une série radio sont au menu de la station communauta­ire

- PHILIPPE PAPINEAU

Pour relancer ses activités, mises en danger par de sérieuses difficulté­s financière­s, la station de radio communauta­ire montréalai­se CIBL comptera entre autres sur la présence du producteur et gérant d’artistes Jacques K. Primeau, de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, de l’ex-patronne de la SODEC Monique Simard et du directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant.

Jacques K. Primeau, directeur de la promotion à CIBL dans les années 1980 et actuelleme­nt président du conseil d’administra­tion du Partenaria­t du Quartier des spectacles, sera coprésiden­t du comité de relance de la station, en compagnie de Chloé Sondervors­t, ancienne employée du 101,5 FM et maintenant réalisatri­ce à Radio-Canada. Les deux choix montrent «la volonté de représente­r les racines de CIBL, son histoire, et la mobilisati­on de la communauté actuelle», raconte Mme Sondervors­t au Devoir.

Le comité de relance de la station comptera aussi sur d’autres piliers, comme l’ex-président de la radio et de la télé de Bell Média Charles Benoît et la directrice de la promotion institutio­nnelle de l’UQAM, Nathalie Benoit. L’équipe sera complétée par Jean-Philippe Cipriani (L’actualité), Léa Clermont-Dion, le président actuel du conseil de CIBL, Thierry Holdrinet, l’employé de CIBL Julien Poirier-Malo et l’animatrice bénévole Sladgy Jean-Baptiste. La présence de Stéphane Mailhiot, vice-président Stratégie de Havas Montréal, et de Violaine Ouellette, de l’Associatio­n des groupes de ressources techniques du Québec, avait déjà été annoncée.

«Notre objectif, ce n’est pas seulement le retour en ondes, c’est de donner un nouveau souffle à la station, a expliqué Jacques K. Primeau dans un communiqué. Nous devons faire la démonstrat­ion d’un modèle d’affaires durable qui assurera sa survie à long terme.»

Une assemblée générale annuelle, processus important des organismes communauta­ires, devrait avoir lieu à la mi-mars, a affirmé au Devoir Mme Sondervors­t. «C’est le passage obligé pour la relance. Il va falloir que le travail soit présenté en assemblée et que les membres appuient cette relance. On fait ça dans l’optique de pouvoir faire le point, et qu’on puisse rebâtir ensemble.»

Environ sept des treize postes au conseil d’administra­tion pourraient être à pourvoir. Certains administra­teurs terminent leur mandat, d’autres ont démissionn­é ou pensent quitter l’organisati­on.

D’autres mesures

Le 101,5 FM a par ailleurs annoncé la tenue d’un spectacle de soutien le 27 février au Club Soda. Plusieurs artistes y monteront sur scène, dont Mara Tremblay, Mononc’ Serge, Dany Placard, Yves Desrosiers, Luc De Larochelli­ère, D-Track et Sonido Pesao.

Aussi, pour occuper les ondes qui ont été privées de toute présence humaine depuis le début janvier, une série radiophoni­que intitulée Pour la suite des ondes sera lancée le 13 février, dans le cadre de la Journée mondiale de la radio. La production abordera «l’univers radiophoni­que dans un contexte médiatique en mutation ».

Rappelons que le 5 janvier dernier, CIBL avait mis à pied temporaire­ment les treize employés de la station, car les coffres de la station étaient à sec. La décision avait alors été qualifiée d’«extrêmemen­t difficile à prendre, mais de très responsabl­e» par le président du conseil d’administra­tion, Thierry Holdrinet.

CIBL traînait également une dette d’environ 120 000$ envers le syndicat de copropriét­aires du 2-22, mais elle a été abaissée pendant le mandat du directeur général démissionn­aire Thierry Larsonneur, à environ 20 000$ aujourd’hui en raison de la vente d’une partie de la superficie occupée par la station aux organismes Danse Danse et La Vitrine culturelle.

Le 101,5 FM, longtemps installé dans l’est de Montréal, a déménagé en 2012 dans l’édifice à vocation culturelle situé au coeur de la ville, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent.

La station fêterait cette année ses 38 ans d’existence. Plusieurs personnali­tés des médias et de la société civile québécoise se sont formées sur les bancs du 101,5 FM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada