Le Devoir

Sébastien Toutant passe en finale

Le planchiste de L’Assomption se classe au troisième rang de sa vague en slopestyle

-

Pyeongchan­g — Le Canada sera bien représenté à l’épreuve de slopestyle alors que le planchiste québécois Sébastien Toutant a obtenu sa place en finale.

L’athlète originaire de L’Assomption a terminé au 3e rang de sa vague de qualificat­ion.

Trois autres Canadiens, dont le Québécois Maxence Parrot, entamaient la deuxième vague de qualificat­ion au moment d’écrire ces lignes. La finale doit se tenir samedi soir à 21h, heure du Québec.

En curling mixte, le duo canadien de Kaitlyn Lawes et John Morris a décroché une quatrième victoire. Les Canadiens l’ont emporté 72 aux dépens du duo suisse composé de Jenny Perret et Martin Rios, comptant maintenant sur une fiche de 4-1.

La planchiste Laurie Blouin a par ailleurs été victime d’une vilaine chute à l’entraîneme­nt et on ignore pour l’instant si elle sera en mesure de prendre le départ des épreuves de slopestyle et de big air. Blouin, championne du monde en titre de slopestyle, a chuté lourdement quand sa planche s’est coincée dans une fissure au bas du parcours, à la suite de l’atterrissa­ge de son double saut périlleux.

La Canadienne a été transporté­e à l’hôpital pour y subir des examens additionne­ls, par mesure de précaution. Le Comité internatio­nal olympique a déclaré par communiqué qu’elle est consciente, alerte et qu’elle retourne au village olympique avec un médecin de l’équipe.

Les patineurs canadiens en tête

Plus tôt dans la journée, les patineurs artistique­s canadiens se sont hissés en tête du classement à l’issue de la première journée du concours par équipes à la patinoire du Palais des glaces de Gangneung.

Les épreuves de patinage artistique ont commencé plusieurs heures avant la cérémonie d’ouverture, et cet horaire matinal n’a guère réussi à la vedette de l’équipe canadienne, Patrick Chan.

Chan s’est montré chancelant alors que le Canada entreprend sa quête d’une médaille d’or olympique lors de l’épreuve par équipes. Mais il n’a pas été le seul. «Je crois que personne n’a déjà patiné aussi tôt dans sa carrière. Je crois que ç’a joué un rôle, a affirmé Chan. Mais nous ne contrôlons pas ça. »

Patinant au son de la chanson Dust in the Wind, du groupe Kansas, le triple champion du monde originaire de Toronto a chuté en tentant une quadruple boucle piqué et un triple axel. Il a obtenu une note de 81,66, le plaçant au troisième rang du programme court masculin.

Ski acrobatiqu­e

La vedette du ski acrobatiqu­e Mikaël Kingsbury a été la hauteur de sa réputation, dominant la séance de qualificat­ions de l’épreuve des bosses.

Kingsbury, de Deux-Montagnes, a terminé au premier rang en vertu d’une note de 86,07 points.

Cinq des sept athlètes canadiens se sont qualifiés directemen­t pour les finales à l’issue de la première ronde des qualificat­ions. En plus de Kingsbury, il s’agit de Philippe Marquis, de Québec, de la Britanno-Colombienn­e Andi Naude, de la Montréalai­se Justine Dufour-Lapointe et d’Audrey Robichaud, de Québec.

La Montréalai­se Chloé Dufour-Lapointe et Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, devront pour leur part participer à la deuxième ronde de qualificat­ion, dimanche, avant la finale.

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ?? Sébastien Toutant a exprimé sa satisfacti­on après avoir réussi son premier passage en qualificat­ions.
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE Sébastien Toutant a exprimé sa satisfacti­on après avoir réussi son premier passage en qualificat­ions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada