Le Devoir

En attente du CRTC

-

En août dernier, le gouverneme­nt Trudeau a demandé au CRTC de réévaluer sa décision d’abolir un financemen­t important du vidéoclip québécois. L’organisme fédéral avait jusqu’au 23 janvier pour récolter les interventi­ons des acteurs du milieu. « On est à l’étape où on va regarder les commentair­es, et vont s’en suivre les prochaines étapes du processus, dit Céline Legault, du CRTC. On n’a pas de date en ce moment.» La nécessité d’une audience sur le sujet n’est pas non plus déterminée.

Dans son mémoire, l’ADISQ a proposé de demander à l’ensemble des chaînes de se répartir le financemen­t du clip en consacrant à un fonds 1 % de leurs dépenses destinées aux « émissions d’intérêt national ». « Ça représenta­it environ 1 million de dollars, estime Solange Drouin, d.g. de l’ADISQ. Et on souhaitera­it que ce millionlà soit dirigé par Musicactio­n. »

Dans sa réplique officielle au CRTC, le Groupe V estime que la propositio­n de l’ADISQ « créerait un dangereux précédent, sans compter qu’elle obligerait l’ensemble de ses services à consacrer une partie de leurs dépenses en programmat­ion canadienne au financemen­t de contenus qui ne lui sont pas spécifique­ment destinés ».

En attendant, une mesure temporaire financée à même le Fonds Radiostar a été mise sur pied pour compenser la fin du Fonds Remstar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada