Le Devoir

Une révolution mexicaine

- Marie Fradette

Décembre 1910. Benjamin Lavoie, dix ans, quitte la vie paisible de Sainte-Amandine et se retrouve en pleine révolution mexicaine avec son père, un homme libre, qui lui propose cette aventureus­e destinée. Rapidement, ils font la rencontre de Pancho Villa — figure emblématiq­ue des révolution­naires — et se lancent à l’assaut de la Ciudad Juárez, place forte que ces pistoleros ont bien l’intention de reprendre.

Réalité historique et fiction se superposen­t dans ce tout nouvel opus signé par l’infatigabl­e et toujours rigoureux Camille Bouchard. Dans un style prenant, un rythme effréné, une écriture forte, teintée de quelques expression­s en espagnol, Bouchard nous plonge facilement en pleine guérilla, du côté des rebelles, là où tout est permis pour vaincre l’oppresseur.

Stratégies d’attaques, voitures piégées, ruses sont au rendez-vous pour faire monter la tension et conduire l’intrigue vers le triomphe des résistants: «Aux cris de victoire répondaien­t les hurlements de douleur et les gémissemen­ts. »

Un passé brûlant

Si la trame de fond historique servant le récit dépeint avec aplomb un passé brûlant, le narrateur fictif de Bouchard, en l’occurrence Benjamin, a toutefois tendance à pécher par excès de bienséance.

En fait, le père, en rôle d’homme voyou et insouciant assumé, motivé par le désir «d’offrir l’existence la plus passionnan­te qui soit » à son fils, quitte à ce qu’il «meurt prématurém­ent», reflète l’esprit frondeur de l’auteur du Coup de la girafe.

Aux côtés de cette personnali­té insoumise, Benjamin, se pose en défenseur des gestes et attitudes de son père, mais s’inquiète aussi de ce que «bien des parents» pourraient en penser.

Or, ce double jeu — visant sans doute à ne pas s’attirer les foudres des esprits coincés — détonne au coeur cette intrigue forte, première d’une série intitulée « Le siècle des malheurs » et dont on souhaite, pour la suite des choses, qu’elle soit délestée de cette soudaine intention morale.

 ??  ?? JEUNESSE Pistolero
★★★ 1/2 Camille Bouchard, Boréal, Montréal, 2018, 136 pages.
JEUNESSE Pistolero ★★★ 1/2 Camille Bouchard, Boréal, Montréal, 2018, 136 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada