Le Devoir

Garçon, à boire !

-

Si les accords mets-vins ne sont pas systématiq­uement indiqués sur les menus du Château Frontenac, on voit néanmoins se dessiner les préférence­s de l’époque.

Fait intéressan­t, le sauternes peut être suggéré en début de repas, par exemple avec les huîtres servies fraîches sur écaille, mais aussi en guise de digestif.

Les champagnes (notamment Mumm, Pommard ainsi que Moët et Chandon) affichent aussi une certaine polyvalenc­e, étant aussi bien savourés en entrée qu’avec les entremets vers la fin du repas.

Pour accompagne­r les plats de résistance carnés, on recourt volontiers aux vins de Bordeaux (Saint-Julien, Batailley, Château Larose et claret), à ceux de la Bourgogne (dont le chambertin) et à ceux d’Italie (par exemple le chianti), à l’instar de ce qu’on trouve dans les meilleurs restaurant­s de Paris, de Londres ou de New York.

Plusieurs marques de bière sont également disponible­s, certaines locales, comme Dow, Carling, Bass et Allsopp & Sons IPA, d’autres importées, comme la Schlitz Lager.

En diverses occasions, notamment lors des banquets où il est prévu de porter des toasts aux invités de marque, on prend soin de concocter le proverbial bol de punch.

Les liquoreux, tels que le porto et le sherry, accompagne­nt le café et le dessert.

Les eaux minérales, comme l’Apollinari­s ou la Radnor, ainsi que la bière de gingembre ou le club soda sont appréciés pour faciliter la digestion. Après ces plantureux repas, on comprend pourquoi.

 ??  ?? RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR
RENAUD PHILIPPE LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada