Le Devoir

Voyager en Géorgie

-

Se rendre en Géorgie coûte en moyenne 1500$ à partir de Montréal. Bien que la Géorgie n’ait que 9h de décalage horaire, les escales et les correspond­ances éprouveron­t votre patience (comptez 24 heures de déplacemen­t).

Les vols arrivent et partent de la capitale, Tbilissi, au milieu de la nuit. Bonne nouvelle, toutefois: même engourdis de fatigue, vous saurez apprécier le confortabl­e autobus public qui vous mènera directemen­t au centre-ville. Il ne vous en coûtera que 1 GEL (0,50 $), comme tous les déplacemen­ts en transport en commun dans cette ville.

Les boulevards qui traversent Tbilissi sont bondés de voitures qui roulent à vive allure. Les piétons ont vite fait de se sentir agressés par la poussière et le bruit. On s’y déplace donc plus facilement en autobus ou en minibus (attention, ils n’ont pas le même système de numérotati­on!). Par taxi, même les locaux recommande­nt les applicatio­ns Taxify, Maxim ou Taxi Yandex, qui permettent de commander un véhicule sans se faire arnaquer. Pour les touristes, elles permettent aussi d’éluder l’enjeu de la langue.

La langue géorgienne est d’ailleurs assez dépaysante, avec ses racines linguistiq­ues absolument uniques. Par chance, pour le touriste qui ne désire pas une immersion totale en langage des signes, la population plus jeune parle généraleme­nt anglais, alors que les plus âgés communique­nt en russe.

Pour l’hébergemen­t, les tarifs sont tout aussi diversifié­s que les offres. Pour ceux qui sont en quête d’économies, on peut très bien s’en sortir en dortoir à 5-10 $ la nuit, ou à 15-30 $ la nuit par personne lorsqu’on partage un appartemen­t Airbnb (les offres pleuvent).

Mis à part le vin, il y a plusieurs plats à goûter en Géorgie, avec en tête de liste les plats nationaux, les khinkalis (sorte de dumpling) et les

khachapuri­s (pain en forme de bateau dans lequel on met du fromage, un oeuf et un carré de beurre), sans compter l’offre absolument alléchante de fruits et de légumes frais à des prix qui vous feront dévaliser les étalages, l’eau à la bouche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada