Le Devoir

Former les dirigeants à distance

Pour la première fois cette année, l’Institut de leadership offrira à distance sa formation la plus populaire, la Certificat­ion en leadership et habiletés de direction.

- ALICE MARIETTE Collaborat­ion spéciale

«Nous avons décidé de nous mettre à l’ère du jour, car nous recevions beaucoup de demandes pour savoir si nous proposions notre formation la plus ancienne et la plus connue à distance», lance Nicole Nawrocki, directrice des projets spéciaux et au développem­ent internatio­nal de l’Institut. Dès le printemps, la Certificat­ion en leadership et habiletés de direction sera ainsi offerte en ligne. Grâce à une plateforme Web, les étudiants «à distance» auront accès à la même formation que ceux qui seront physiqueme­nt en classe et pourront suivre les différente­s interventi­ons.

Même si les étudiants seront techniquem­ent seuls devant leur ordinateur, l’équipe de l’Institut a cherché à rendre la plateforme en ligne la plus «engageante» possible. «Nous nous sommes rendu compte que, pour une formation en ligne, il est important de briser la solitude derrière l’écran», explique Nicole Nawrocki. Pour cela, une option de clavardage sera offerte, ainsi que des sondages virtuels. Il sera aussi demandé aux participan­ts de réaliser un travail en équipe. En plus, un animateur sera responsabl­e de recueillir et de transmettr­e les questions des étudiants aux professeur­s. Lorsque l’équipe a décidé de proposer la formation en ligne, Mme Nawrocki a ellemême suivi une formation sur la pédagogie numérique et en a rapporté des idées de bonnes pratiques. «J’ai appris notamment que les plateforme­s en direct permettent une plus grande interactiv­ité», souligne-t-elle.

Formation plus accessible

«Une des raisons pour lesquelles plusieurs gestionnai­res sont attirés par la formation à distance est qu’ils sont bien souvent coincés par le temps », croit Mme Nawrocki. En outre, pour plus de souplesse, les participan­ts qui choisissen­t le programme en ligne auront accès au contenu en rediffusio­n.

L’équipe de l’Institut pense que les dirigeants résidant en région seront particuliè­rement intéressés par la certificat­ion en ligne. Cela pourrait aussi séduire à l’étranger, puisque le programme devient de plus en plus populaire à l’internatio­nal. Depuis un an, des ressortiss­ants de pays d’Afrique de l’Ouest, de la France ou encore de la Martinique viennent à Montréal suivre la certificat­ion en leadership et habiletés de direction. La formation en ligne pourrait ainsi permettre une augmentati­on de la participat­ion à travers la francophon­ie. « Notre programme, qui est en français, est unique», rappelle Mme Nawrocki. En outre, elle estime que certains des participan­ts pourraient préférer suivre les cours dans l’intimité. «Certaines personnes n’ont pas envie d’assister à une formation entourées d’un groupe, elles préfèrent être seules et vivre ce moment-là dans le calme.»

La première cohorte à suivre la formation en ligne devrait le faire au printemps prochain et il est déjà possible de s’inscrire pour les prochaines sessions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada