Le Devoir

Une constructi­on plus vite que prévu

La quatrième et dernière phase du projet s’est déjà mise en branle

- EMILIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

Lancée à la fin de l’année 2016, la quatrième et dernière phase de l’ensemble immobilier Bassins du Havre est en chantier depuis déjà quelques mois. Conçue pour les acheteurs expériment­és, elle a connu dès sa mise en marché une popularité telle que ses promoteurs ont devancé sa constructi­on. Gros plan sur un projet qui suscite l’intérêt des baby-boomers.

Copiloté par les promoteurs Prével et Rachel Julien, les Bassins du Havre est un ensemble immobilier situé au coeur du quartier Griffintow­n, en bordure du canal de Lachine. Comprenant quatre îlots, il abritera à terme 508 unités d’habitation.

S’élevant sur 21 étages, sa quatrième phase comportera un total de 113 condominiu­ms et maisons de ville haut de gamme. Dotées pour la plupart de deux ou trois chambres, ses unités seront en moyenne plus vastes que celles qu’on trouve dans les autres projets immobilier­s du secteur.

Vu la clientèle très spécifique à laquelle se destine cette quatrième phase, soit une clientèle expériment­ée, en moyens et désireuse de changer de style de vie, les promoteurs des Bassins du Havre ne s’attendaien­t pas à ce que ses unités trouvent preneurs aussi rapidement que celles des autres îlots du projet.

« On pensait que ce serait un peu plus long à vendre que d’habitude, confie Laurence Vincent, coprésiden­te de Prével. On s’était préparé en conséquenc­e et on s’était donné une bonne année pour atteindre notre objectif de 50% d’unités vendues. Finalement, ça a été beaucoup plus rapide que ça. Aux vacances de la constructi­on, on avait atteint notre objectif et on était prêt à lancer les travaux ! »

Une question de détails

Il faut dire que cette dernière phase des Bassins du Havre a été minutieuse­ment réfléchie pour plaire aux baby-boomers. D’après Mme Vincent, l’aménagemen­t de toutes ses unités a été spécifique­ment conçu pour satisfaire leurs besoins particulie­rs.

«Par exemple, on a prévu deux walk-in dans plusieurs unités parce que les clients visés sont habitués à avoir de l’espace de rangement. Pour une autre clientèle, on aurait plutôt prévu un petit bureau ou une chambre pour enfants», explique Mme Vincent.

Dans le même esprit, les promoteurs ont décidé d’offrir plus de flexibilit­é aux acheteurs en matière de finitions.

« La clientèle visée a en général une idée très précise de ce qu’elle veut, parce qu’elle a été propriétai­re d’une maison par le passé, commente la coprésiden­te de Prével. Pour répondre à ça, on a décidé de proposer une très grande sélection de matériaux et de finitions. Par exemple, on a des dizaines de choix de céramiques. C’est rare qu’il y ait autant de choix dans un projet. »

Des espaces communs raffinés

Il n’y a pas que les unités d’habitation qui ont été spécifique­ment conçues pour plaire aux baby-boomers dans ce projet. Les espaces communs ont aussi été pensés en conséquenc­e.

«Comme dans nos autres projets, on offre un chalet urbain et un grand hall avec un espace

lounge, mais le décor est adapté. C’est sobre et raffiné. Il n’y a rien de clinquant, tout est plus mature », soutient Mme Vincent.

Le vaste centre sportif du projet, dont les promoteurs viennent tout juste de terminer la constructi­on, en témoigne d’ailleurs. Il comporte une grande salle d’entraîneme­nt ainsi qu’un spa bien équipé. Largement fenêtré, il est extrêmemen­t lumineux.

La cour intérieure, qui est déjà partiellem­ent aménagée et qui offre une vue agréable sur le canal de Lachine, a aussi été pensée de la sorte.

« Il y a énormément de travail en architectu­re du paysage qui a été réalisé, indique Mme Vincent. On sent bien la verdure et l’eau. Une fois mené à bien, l’environnem­ent sera vraiment très agréable. Ça donnera l’impression aux gens de se trouver dans la nature. »

Quant à la piscine extérieure qui desservira la dernière phase du projet, elle sera aménagée sur le toit de l’immeuble. Offrant une vue impression­nante sur le centre-ville, elle sera bordée d’une grande terrasse qui permettra aux résidents de profiter pleinement du soleil.

Dernières unités offertes

Au moment d’écrire ces lignes, une trentaine d’unités de la quatrième phase des Bassins du Havre étaient toujours à vendre. Ces dernières sont de configurat­ions variables et réparties à travers les étages. La superficie de la plus petite d’entre elles est de 665 pieds carrés, alors que celle de la plus vaste s’élève à 2014 pieds carrés. Pour s’en procurer une, les intéressés devront compter entre 296 000$ et 1 014 000$, taxes en sus. Leur livraison aura lieu à l’automne 2019.

 ?? PRÉVEL ?? Le vaste centre sportif du projet, dont les promoteurs viennent tout juste de terminer la constructi­on, comprend une grande salle d’entraîneme­nt ainsi qu’un spa.
PRÉVEL Le vaste centre sportif du projet, dont les promoteurs viennent tout juste de terminer la constructi­on, comprend une grande salle d’entraîneme­nt ainsi qu’un spa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada