Le Devoir

A-t-on les moyens de nos ambitions ?

Dans le milieu de l’éducation, les attentes sont grandes

- MARIE-HÉLÈNE ALARIE Collaborat­ion spéciale

Augmenter le taux de diplomatio­n, rénover les écoles, lutter contre l’analphabét­isme… la politique éducative du gouverneme­nt de Philippe Couillard présentée en juin dernier a été généraleme­nt bien accueillie. Il y a quelques semaines, le gouverneme­nt faisait un pas de plus avec le dévoilemen­t de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Elle comporte de nobles objectifs, comme celui de favoriser l’égalité des chances, d’implanter des pratiques pédagogiqu­es de qualité ou encore d’accompagne­r les parents. De plus, le gouverneme­nt accorde un certain budget pour toutes ces mesures. Mais concrèteme­nt, cela suffira-t-il ?

C’est le type même d’annonce qui suscite une foule de questions et donc de nombreuses réactions. Syndicats, groupes de parents, centres de la petite enfance, tous répliquent à la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans.

La stratégie, généreusem­ent intitulée Tout pour nos enfants, promet, d’ici 2022, près de 1,4 milliard de dollars en investisse­ment pour offrir aux 800 000 enfants les mêmes chances de réussir. Pour y arriver, des actions structuran­tes devraient êtres réalisées dans les quatre prochaines années, comme le dépistage précoce des facteurs de vulnérabil­ité et leur prise en charge rapide. On continuera le déploiemen­t des maternelle­s 4 ans et la consolidat­ion de l’éducation préscolair­e. De plus, on promet d’élargir l’accès à la lecture grâce à l’augmentati­on du nombre de livres disponible­s. Et finalement, on affirme que les parents seront dorénavant mieux informés et mieux outillés.

Du côté de l’Associatio­n québécoise des centres de la petite enfance, l’AQCPE, on voudrait bien savoir comment le gouverneme­nt pourra offrir aux enfants des milieux de garde des services qui permettron­t l’égalité des chances: «Aujourd’hui, on n’annonce que 350 millions d’argent frais. Il faudra donc attendre de voir où ira cet argent et, surtout, quelle sera la part allouée à la petite enfance pour mesurer la volonté du gouverneme­nt d’agir tôt pour favoriser l’égalité des chances», a déclaré Louis Sénécal, président-directeur général de l’APCPE, à la suite du dépôt de la tratégie.

Quelques jours après la présentati­on de la Stratégie, le Parti québécois y est allé d’une belle promesse qui a réjoui l’AQCPE; rendre les services de garde gratuits pour les familles à faible revenu. Cette mesure s’inscrit en droite ligne avec la Déclaratio­n pour la reconnaiss­ance du droit de chaque enfant à une éducation de

qualité dès la naissance, adoptée lors du Sommet sur l’éducation à la petite enfance tenu à Montréal en mai dernier et qui réunissait 2500 participan­ts. Elle a amorcé la «Grande Tournée qualité» qui a mené, l’automne dernier, Louis Sénécal aux quatre coins du Québec afin de discuter avec les citoyens des déterminan­ts de qualité pour les services éducatifs.

L’annonce a aussi fait réagir les parents. La Fédération des comités de parents du Québec, la FCPQ, demande depuis près de dix ans qu’un outil puisse permettre aux parents de suivre leurs enfants tout au long de leur scolarisat­ion. Il semble que leur message ait été entendu : « Nous sommes ravis que la stratégie annoncée aujourd’hui par le ministre contienne un outil numérique standardis­é pour suivre nos enfants tout au long de leur cheminemen­t scolaire. Un tel outil permettra d’améliorer la continuité des ser vices et aidera les parents dans les suivis à faire d’une année à l’autre. Il s’agit d’une demande de longue date des parents. La FCPQ demande au ministre de l’Éducation que les parents puissent participer à l’élaboratio­n de cet outil», affirme Corinne Payne, présidente de la FCPQ.

L’Associatio­n des cadres des CPE a, d’entrée de jeu, salué les initiative­s du gouverneme­nt. Et comme la Stratégie prévoit la création d’un cycle d’éducation préscolair­e regroupant les maternelle­s 4 et 5 ans et la mise sur pied d’une table de travail, l’organisme s’est montré immédiatem­ent désireux de siéger à cette table afin que l’expertise du réseau des CPE soit reconnue et mise à profit.

Pour sa part, le Regroupeme­nt des organismes com- munautaire­s québécois de lutte au décrochage, le ROCLD, se montre prudent : « Toutes ces mesures vont être bénéfiques pour la prochaine génération. Par contre, ce n’est pas une stratégie révolution­naire de la réussite éducative. Globalemen­t, c’est une bonificati­on de mesures qui existaient déjà. Alors, pourquoi attendre à aujourd’hui pour les bonifier? La rigueur budgétaire était-elle plus importante que la réussite des jeunes qui ont aujourd’hui 10, 12 voire 15 ans ? Que ferons-nous de ces jeunes ? » a déclaré Mélanie Marsolais, directrice générale du ROCLD.

Cette stratégie n’est que la première d’une longue série déjà annoncée dans la Politique de la réussite éducative

L’avenir

Cette stratégie n’est que la première d’une longue série déjà annoncée dans la Politique de la réussite éducative. On se penchera aussi sur la formation profession­nelle, le numérique en éducation, l’alphabétis­ation, le renforceme­nt des langues, les infrastruc­tures et l’adaptation des services à la diversité des personnes et des besoins, parce que les défis qui attendent le monde de l’éducation sont réels.

Dans cette politique, les différents groupes voudront aussi que soient abordés des sujets comme la question des frais scolaires, de l’école obligatoir­e jusqu’à 18 ans… Et très bientôt, les élections scolaires de novembre prochain feront elles aussi jaser dans les chaumières.

 ?? DAVID ARIAT LE DEVOIR ?? La stratégie, généreusem­ent intitulée Tout pour nos enfants, promet, d’ici 2022, près de 1,4 milliard de dollars en investisse­ment pour offrir aux 800 000 enfants les mêmes chances de réussir.
DAVID ARIAT LE DEVOIR La stratégie, généreusem­ent intitulée Tout pour nos enfants, promet, d’ici 2022, près de 1,4 milliard de dollars en investisse­ment pour offrir aux 800 000 enfants les mêmes chances de réussir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada