Le Devoir

Frais accessoire­s

Près de 300 remboursem­ents

- AMÉLIE DAOUST-BOISVERT

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a reçu plus de 2800 demandes de remboursem­ent pour des frais médicaux depuis l’abolition des frais accessoire­s le 26 janvier 2017. De ce nombre, environ 10 % des demandes ont été jugées fondées et ont mené à un remboursem­ent des patients.

La RAMQ affirme avoir ensuite usé de son autorité pour réclamer les sommes abusives auprès des profession­nels de la santé. Les sommes remboursée­s aux patients ou récupérées chez les médecins et autres profession­nels n’ont pas pu être détaillées par la RAMQ.

«Nous ne pouvons donner le détail du nombre de profession­nels en cause ou des montants recouvrés, puisque ceux-ci peuvent s’échelonner sur quelques années», a indiqué la porte-parole Caroline Dupont par courriel.

De plus, la RAMQ a reçu 271 dénonciati­ons en bonne et due forme pour des frais illégaux en un an. Les patients peuvent dénoncer les situations qu’ils estiment problémati­ques par l’entremise d’un système de courriel sécurisé sur le site Web de l’organisme. La RAMQ ne peut détailler dans quelles proportion­s ces plaintes étaient fondées ni si les démarches des citoyens ont mené à des sanctions.

Sans pouvoir entrer dans les détails, la RAMQ indique que les frais possibleme­nt illégaux concernaie­nt la médecine de famille, la radiologie et l’ophtalmolo­gie, notamment.

En outre, la RAMQ indique avoir procédé à 159 inspection­s concernant les frais facturés aux personnes depuis un an. L’organisme détient de nouveaux pouvoirs qui ont élargi sa marge de manoeuvre en matière d’inspection profession­nelle.

Ce n’est qu’à l’automne, au moment de publier son rapport annuel de gestion, que la RAMQ dévoilera les statistiqu­es concernant les «sanctions administra­tives pécuniaire­s» imposées aux cliniques ou aux profession­nels pris en défaut. Ces sanctions font aussi partie des nouveaux pouvoirs que la RAMQ a obtenus en décembre 2016.

Enquêtes disciplina­ires?

Du côté du Collège des médecins (CMQ), on indique que les patients qui estiment avoir payé des frais accessoire­s sont dirigés vers la RAMQ, puisque cette dernière peut les rembourser. Le syndic peut tout de même enquêter sur les médecins concernés, mais ne dévoile pas de statistiqu­es sur les enquêtes en cours.

Les frais administra­tifs, toujours légaux, sont en hausse, dénonçait récemment la clinique communauta­ire de Pointe-Saint-Charles, qui tient un registre. Il peut s’agir de frais pour remplir des formulaire­s, pour des copies de dossiers médicaux ou pour une absence à un rendez-vous, par exemple.

Le Collège des médecins possède un mécanisme, la conciliati­on de comptes, qui permet aux patients de faire savoir à leur médecin qu’ils jugent avoir payé trop cher pour de tels services administra­tifs. Le syndic peut alors juger si le coût facturé était raisonnabl­e ou non et demander au médecin de rembourser son patient.

Entre le 1er février et le 28 novembre 2017, le CMQ a reçu 48 demandes de cette nature. C’est moins que la moyenne des trois dernières années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada