Le Devoir

PYEONGCHAN­G 2018

L’équipe canadienne livre des prestation­s de haut calibre pour confirmer leur espoirs de médaille d’or

-

La Québécoise Justine Dufour-Lapointe a remporté l’argent en bosses, au ski acrobatiqu­e, dimanche. Malgré une descente rapide et énergique, la championne olympique en titre n’a pu faire mieux que la Française Perrine Laffont. Lisez notre compte rendu du premier week-end olympique — au cours duquel le Canada a obtenu quatre médailles

Pyeongchan­g — Les athlètes canadiens ont connu un début de journée prometteur à Pyeongchan­g lundi — dimanche soir au Québec, décalage horaire oblige.

Au moment d’écrire ces lignes, le Canada était presque assuré de récolter une médaille d’or en patinage artistique grâce à une avance de dix points. En effet, le triple champion du monde Patrick Chan a livré une performanc­e remarquée, tout comme Gabrielle Daleman. Les porte-drapeau Scott Moir et Tessa Virtue devaient compléter le programme canadien en fin de soirée.

En curling double mixte, Kaitlyn Lawes et John Morris ont battu les Norvégiens Krinstin Skaslien et Magnus Nedregotte­n 8-4.

Cette victoire les qualifie pour la finale, qui se disputera mardi à 6h. Les deux athlètes affrontero­nt soit les Suisses ou les Russes, qui joueront en demi-finale.

Les forts vents qui soufflent dans la station de Yongpyong ont obligé le report de deux compétitio­ns. La compétitio­n de slalom géant féminin, qui devait avoir lieu dimanche, a pour sa part été reportée à mercredi soir. Les Canadienne­s Valérie Grenier et Candace Crawford y prendront part.

La descente masculine, elle aussi reportée en raison des conditions météo, se tiendra le même jour.

L’épreuve de descente acrobatiqu­e en planche à neige a aussi été retardé d’une heure en raison des forts vents.

La Québécoise de 21 ans Laurie Blouin, originaire de Stoneham, a pris le départ malgré un accident survenu à l’entraîneme­nt vendredi. Après un départ remarquabl­e, elle a lourdement chuté, tout comme bon nombre de participan­tes. Elle occupait cependant le huitième rang intérimair­e au terme de la première manche.

Quatre médailles

Plus tôt dans la journée, Justine Dufour-Lapointe a remporté l’argent en bosses, au ski acrobatiqu­e. L’athlète s’est dite aussi heureuse de cette médaille d’argent que de l’or qu’elle a gagné aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014.

«Cette médaille signifie plus. Plus de travail […]. Lorsque j’étais au sommet de la piste, je me disais seulement que j’y étais, que c’était ma dernière descente, mon moment – que je voulais être en contrôle et décider de ma course, sans penser aux autres, sans penser que le monde entier me regardait. C’est moi et personne d’autre qui décide ce qui se passera. »

Dufour-Lapointe, championne olympique en titre, a effectué une descente rapide et énergique pour récolter 78,56 points. La Française Perrine Laffont a triomphé avec un total de 78,65 points, tandis que la Kazakhe Yulia Galysheva a complété le podium avec 77,40 points.

La skieuse québécoise s’est montrée particuliè­rement touchée par la présence de ses parents à ses côtés.

«Mes parents sont ici, et c’est ce qui me rend le plus heureuse. Avoir des parents heureux et en santé, et une famille heureuse et en santé à mes côtés… C’est la seule chose qui compte, d’avoir quelqu’un à serrer dans ses bras. »

«Mission accomplie»

En patinage de vitesse, Ted-Jan Bloemen a également occupé la deuxième marche du podium.

Sa médaille s’ajoute aux résultats des planchiste­s Maxence Parrot et Mark McMorris, respective­ment deuxième et troisième en descente acrobatiqu­e de ski.

La Britanno-Colombienn­e Andi Naude, la dernière à s’exécuter au parc à neige Phoenix, a commis une faute et n’a pas complété sa descente.

En ski de fond, Alex Harvey s’est maintenu parmi le groupe de tête jusqu’à 1,5km de l’arrivée au skiathlon (30km), mais il a simple-

manqué d’énergie et s’est contenté du huitième rang.

Samedi soir, Parrot et McMorris ont obtenu l’argent et le bronze en descente acrobatiqu­e. Parrot a chuté à ses deux premiers essais, mais il a cartonné à son troisième pour déloger McMorris de la deuxième marche du podium.

«C’est ma première médaille olympique. Je peux dire mission accomplie et ajouter un petit crochet à côté de la case réservée aux Jeux», s’est exclamé Parrot, de Bromont.

Un bon départ au hockey féminin

Au hockey, les Canadienne­s ont amorcé le tournoi en gagnant 5-0 face aux athlètes olympiques de Russie.

En luge, le Canadien Sam Edney a terminé sixième en 3:11,021, son meilleur chrono en carrière aux Jeux.

 ??  ?? Patrick Chan a livré une performanc­e remarquabl­e dimanche soir, heure du Québec, pour accroître l’avance du Canada en patinage artistique par équipe.
Patrick Chan a livré une performanc­e remarquabl­e dimanche soir, heure du Québec, pour accroître l’avance du Canada en patinage artistique par équipe.
 ??  ??
 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ??
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE
 ?? NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE ?? Alex Harvey (numéro 4) est demeuré aux avant-postes du peloton avant de se faire distancer à un kilomètre du fil d’arrivée.
NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE Alex Harvey (numéro 4) est demeuré aux avant-postes du peloton avant de se faire distancer à un kilomètre du fil d’arrivée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada