Le Devoir

Québec investit près de 8,6 millions en santé

-

Le gouverneme­nt du Québec investit près de 8,6 millions de dollars dans l’«ajout» de services en santé, une somme non récurrente devant être mise à profit d’ici le 31 mars pour «répondre aux besoins croissants de la population et réduire les délais d’attente ».

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a fait l’annonce de ce financemen­t ponctuel, dimanche, à Montréal, visant à faciliter l’accès à la chirurgie, aux examens diagnostiq­ues et à certains services de cardiologi­e.

Les volets de la chirurgie s’élèvent à 2,5 millions, et permettron­t, selon le gouverneme­nt, d’effectuer 1000 chirurgies supplément­aires.

Un autre montant de 2 millions doit servir au financemen­t des services diagnostiq­ues, notamment en imagerie par résonance magnétique (IRM), en endoscopie, en radiologie générale et en tomodensit­ométrie (TDM).

Du côté de la cardiologi­e, près de 4,1 millions doivent être consacrés à l’augmentati­on des volumes en électrophy­siologie, en échographi­e cardiaque et en chirurgie cardiaque.

Toutes ces sommes serviront entre autres à augmenter les plages horaires ainsi qu’à réduire les listes d’attente, «dans les établissem­ents où le personnel et les installati­ons le permettent », a-t-on indiqué.

«Nous payons en fonction des services qui sont rendus, […] il doit y avoir reddition de comptes. Aux différente­s administra­tions sur le réseau, voici une opportunit­é, saisissez-la», a dit le ministre en conférence de presse.

«Nous établisson­s chaque année un budget qui prévoit au moins la reconducti­on des services que nous offrions l’année précédente, c’est ça l’enjeu. Et si en cours d’année se dégagent de nouvelles sommes, la façon responsabl­e de répondre à cette situation-là est de prendre ces nouvelles sommes pour les octroyer à une addition de services, oui momentanée», a aussi fait valoir M. Barrette relativeme­nt à ce financemen­t non récurrent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada