Le Devoir

Éclaboussé par un scandale sexuel, Oxfam devra s’expliquer

L’organisati­on caritative est éclaboussé­e par un scandale sexuel

-

Londres — Le gouverneme­nt britanniqu­e devait rencontrer lundi des responsabl­es d’Oxfam, dans la tourmente depuis la publicatio­n d’informatio­ns selon lesquelles des responsabl­es de l’ONG ont engagé de jeunes prostituée­s à Haïti en 2011 au cours d’une mission consécutiv­e au séisme qui avait ravagé le pays en 2010.

La secrétaire d’État au Développem­ent internatio­nal, Penny Mordaunt, a annoncé qu’elle s’entretiend­rait lundi avec des responsabl­es de l’ONG. « Je leur donne l’occasion de me dire en personne ce qu’ils ont fait après ces événements et je vais voir s’ils démontrent les qualités morales dont je pense qu’ils ont besoin», a déclaré dimanche matin Mme Mordaunt, interrogée par la BBC

«S’ils ne transmette­nt pas toutes les informatio­ns [qu’ils détiennent sur l’affaire], je ne travailler­ai plus avec eux », a-telle prévenu.

Oxfam reçoit «moins de 10% de son financemen­t total» du départemen­t britanniqu­e chargé du développem­ent internatio­nal, a indiqué samedi son p.-d.g., espérant continuer à travailler avec le gouverneme­nt.

Pour la ministre, Oxfam «a pris tout à fait la mauvaise décision» en omettant de transmettr­e en détail la nature des accusation­s visant ses employés aux autorités et à la Commission caritative, l’institutio­n britanniqu­e qui contrôle les organisati­ons à vocation humanitair­e.

Selon une enquête du Times publiée vendredi, des groupes de jeunes prostituée­s étaient invités dans des maisons et des hôtels payés par Oxfam. Une source citée par le quotidien dit avoir vu une vidéo d’une orgie avec des prostituée­s portant des t-shirts d’Oxfam.

Mesures annoncées

Oxfam, confédérat­ion d’organisati­ons humanitair­es basée en Grande-Bretagne, a affirmé avoir lancé immédiatem­ent, en 2011, une enquête interne. Quatre employés ont été licenciés et trois autres ont démissionn­é avant la fin de cette enquête, a assuré Oxfam.

Dans un communiqué diffusé dimanche, la nouvelle présidente du conseil d’administra­tion d’Oxfam, Caroline Thomson, a annoncé un ensemble de mesures visant à renforcer la prévention et le traitement des affaires d’agressions sexuelles.

«Nous avons honte de ce qui s’est passé. Nous nous excusons sans réserve», a déclaré Caroline Thomson.

La présidente du conseil d’administra­tion a affirmé qu’Oxfam avait fait de «grands progrès» depuis 2011 et s’est engagée à en faire encore, en particulie­r dans le recrutemen­t du personnel. «Nous continuero­ns de nous attaquer aux problèmes culturels sousjacent­s qui ont permis ce comporteme­nt», ajoute-t-elle. Oxfam a « maintenant une culture d’ouverture et de transparen­ce, et nous apprenons pleinement les leçons des événements de 2011 ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada