Le Devoir

Johann Johannsson est décédé

- SHAUN TANDON à New York

Le compositeu­r islandais Johann Johannsson, auteur de nombreuses musiques de films, est décédé à l’âge de 48 ans, a annoncé son agent samedi.

Le compositeu­r a été trouvé mort vendredi dans son appartemen­t de Berlin. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de son décès, a déclaré Tim Husom, son agent basé à Los Angeles.

«Je suis profondéme­nt triste. Aujourd’hui, j’ai perdu mon ami. C’était un des plus talentueux musiciens et un des hommes les plus intelligen­ts que je connaisse», a dit M. Husom dans un communiqué.

Johann Johannsson, connu pour ses musiques électroniq­ues dépouillée­s, était très apprécié des réalisateu­rs. Il a été en nomination deux fois aux Oscar, en 2016 pour la bande originale du thriller Sicario, de Denis Villeneuve, et en 2015 pour The Theory of Everything, de James Marsh, pour lequel il a reçu un Golden Globe.

Sa collaborat­ion pour Arrival, de Denis Villeneuve, sorti en 2016, lui a valu des nomination­s aux Grammy, aux BAFTA et aux Golden Globes.

Un des derniers films auxquels il a participé est Mary Magdalene, qui doit sortir dans les salles en mars.

Il considérai­t que beaucoup de films avaient trop de musique, ne laissant pas suffisamme­nt de place aux silences, qui étaient tout autant indispensa­bles.

«Je pense que ma musique est une façon de communique­r directemen­t avec les gens et leurs émotions», avait-il expliqué au magazine The Talks en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada