Le Devoir

La primeur à un lobby patronal

Les règlements de la nouvelle loi sur l’environnem­ent publiés ce mercredi seront présentés aux entreprise­s en premier

- ALEXANDRE SHIELDS

Le gouverneme­nt Couillard a décidé d’offrir une «session d’informatio­n» exclusivem­ent réservée aux membres du Conseil patronal de l’environnem­ent du Québec, afin de leur présenter les détails de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnem­ent. Des représenta­nts de plusieurs entreprise­s pourront y obtenir en primeur des explicatio­ns sur les 21 projets de règlements qui seront publiés ce mercredi, a appris Le Devoir.

Selon les informatio­ns obtenues au cours des derniers jours, le conseil des ministres a donné le feu vert la semaine dernière à la publicatio­n des projets de règlements qui précisent les modalités de mise en oeuvre de la future Loi sur la qualité de l’environnem­ent (LQE), qui doit entrer en vigueur en théorie le 23 mars.

Ces règlements sont d’autant plus cruciaux qu’ils ont été élaborés dans le contexte de la plus importante réforme de la LQE des 40 dernières années. Avec cette nouvelle version de la loi environnem­entale cadre du Québec, le gouverneme­nt Couillard compte notamment réduire de 30% les autorisati­ons auparavant nécessaire­s avant de réaliser une activité ayant des impacts sur l’environnem­ent.

Le Devoir a appris que la publicatio­n de pas moins de 21 projets de règlements est prévue pour ce mercredi 14 février dans la Gazette

Québec se propose de réduire du tiers les autorisati­ons nécessaire­s pour réaliser des projets

officielle. À titre de comparaiso­n, la future Loi sur les hydrocarbu­res s’articule autour de quatre projets de règlements.

Au cabinet de la ministre du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s, Isabelle Melançon, on a répondu lundi qu’il n’est pas permis « légalement » de confirmer la date de la publicatio­n des projets de règlements.

Le Conseil patronal de l’environnem­ent du Québec (CPEQ) a toutefois déjà été avisé de la publicatio­n, selon ce qui est écrit dans un courriel obtenu par Le Devoir. Ce courriel, signé par son directeur des affaires publiques et législativ­es, Louis-Philippe Lefebvre, a été envoyé aux membres de l’organisati­on le 9 février dernier. «Nous avons appris que le Conseil des ministres a, lors de sa réunion du 7 février 2018, autorisé la publicatio­n de 21 projets de règlement découlant de la LQE. Ces projets de règlement seront publiés dans la Gazette officielle du 14 février », peut-on y lire.

Session exclusive

Mais surtout, le ministère du Développem­ent durable, de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s (MDDELCC) a accepté d’aller présenter l’ensemble des projets de règlements aux entreprise­s membres du CPEQ. « Nous vous confirmons que la session d’informatio­n que nous avions prévue pour le 14 février aura bel et bien lieu. Des représenta­nts du MDDELCC nous présentero­nt alors les 21 projets de règlement», écrit M. Lefebvre dans son courriel.

«Veuillez noter que cette session d’informatio­n est réservée exclusivem­ent aux membres du CPEQ», précise le courriel. Et puisque celle-ci a lieu à l’hôtel Interconti­nental, à Montréal, l’organisati­on patronale doit exiger 92$ de chacun de ses membres pour couvrir différents frais.

Le cabinet de la ministre Isabelle Melançon se défend d’accorder un privilège au lobby patronal en organisant une telle session d’informatio­n réservée au CPEQ. «C’est une rencontre qui était prévue depuis longtemps pour présenter la nouvelle LQE. Ce n’est pas nécessaire­ment une rencontre qui a à voir avec de futurs règlements», a dit sa directrice des communicat­ions, Catherine Maurice.

Celle-ci a aussi souligné que «plusieurs rencontres de ce type» sont prévues, notamment «la semaine prochaine». «Des représenta­nts du ministère vont aller rencontrer sur le même sujet des représenta­nts des municipali­tés. »

Contactée lundi en soirée, l’Union des municipali­tés du Québec n’avait pas de précisions à offrir concernant la publicatio­n des projets de règlements, ni concernant la tenue d’une rencontre d’informatio­n avec le MDDELCC. À la Fédération québécoise des municipali­tés, on a assuré ne pas détenir d’informatio­ns sur la date de la publicatio­n des projets de règlements. Aucune session d’informatio­n n’est prévue jusqu’à présent. Mais le sujet de la LQE est à l’ordre du jour d’une rencontre qui se tient ce mardi, avec des représenta­nts du ministère.

Aucun des groupes environnem­entaux contactés lundi n’était au courant de la date de la publicatio­n des projets de règlements. C’est le cas par exemple d’Équiterre, qui est habituelle­ment un interlocut­eur du gouverneme­nt du Québec dans plusieurs dossiers environnem­entaux.

Documents techniques

Le cabinet de la ministre Melançon a en outre refusé lundi de préciser au Devoir quelle sera la période prévue pour la consultati­on publique qui doit obligatoir­ement précéder l’entrée en vigueur des règlements, et donc de la nouvelle LQE. Si le gouverneme­nt maintient la date du 23 mars pour l’entrée en vigueur de la législatio­n, cette période sera beaucoup plus courte que les 60 jours normalemen­t prévus. Mais selon le CPEQ, « une période de 60 jours » est bel et bien prévue.

La présidente du CPEQ, Hélène Lauzon, a expliqué lundi que la rencontre du 14 février est planifiée « depuis longtemps ». « C’est très important pour nous d’avoir une session d’informatio­n comme celle-là. Les entreprise­s doivent comprendre le fonctionne­ment de la nouvelle loi, elles doivent faire des ajustement­s à l’interne et elles doivent mettre de nouvelles mesures en place », a-t-elle expliqué en entrevue.

Puisque les projets de règlements sont des documents très techniques, Mme Lauzon estime d’ailleurs que les délais prévus pour la consultati­on sont «très serrés». Pour les entreprise­s, une telle somme de documents devrait accaparer «tous les jours de la semaine et toutes les fins de semaine pour bien les analyser ».

Transparen­ce

Pour l’avocat Jean Baril, spécialist­e de la législatio­n environnem­entale, le gouverneme­nt devrait toutefois faire preuve de beaucoup plus de transparen­ce dans le cadre de sa réforme de la LQE.

«C’est inédit de faire une telle présentati­on aux seules entreprise­s. La Loi sur la qualité de l’environnem­ent est une loi d’intérêt public. Les règlements sont donc aussi d’intérêt public. C’est une nouvelle loi qui va façonner le droit de l’environnem­ent au Québec pour au moins les 20 prochaines années. Le ministère devrait donc organiser des sessions d’informatio­n pour les organisati­ons non gouverneme­ntales.»

Me Baril estime que ces règlements suscitent déjà plusieurs questions majeures. Il faut dire que ce sont les documents publiés mercredi qui permettron­t de préciser quels projets ne seront plus soumis à l’obligation d’obtenir une autorisati­on ministérie­lle avant d’être lancés.

C’est aussi à ce moment que le gouverneme­nt annoncera la révision du Règlement sur le prélèvemen­t des eaux et leur protection, dans le cadre des forages. Plusieurs dispositio­ns toucheront enfin à la protection des milieux humides, mais aussi aux enjeux climatique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada