Le Devoir

Une aide financière à des projets pour soutenir les victimes de violence sexuelle

- LIA LÉVESQUE

Québec vient d’annoncer quels projets se partageron­t une somme de 1,5 million de dollars pour de la formation, de la sensibilis­ation et de la recherche sur les victimes de violences sexuelle et conjugale.

Parmi les projets retenus, on en trouve touchant les femmes immigrante­s, les enfants et les adolescent­s, les personnes déficiente­s intellectu­elles, les hommes agressés sexuelleme­nt dans leur enfance et des membres de la communauté LGBTQ, notamment.

D’autres visent à faire mieux connaître la «justice réparatric­e», à mieux éduquer les jeunes sur la notion du consenteme­nt sexuel, par exemple.

Les projets s’adressent à des clientèles variées; ce sont 32 projets qui ont été retenus parmi la quarantain­e qui ont été soumis lors de l’appel de projets lancé en juillet dernier.

«C’est 1,5 million qui est réparti à travers 32 projets — des projets qui sont portés à bout de bras par des organismes communauta­ires qui sont sur le terrain et qui viennent répondre à une clientèle bien spécifique, qui a des besoins bien spécifique­s, suivant les régions, suivant la nature de l’organisme», a résumé la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, au cours d’une rencontre avec la presse, lundi à Montréal.

La conférence de presse avait d’ailleurs lieu dans les locaux du YWCA, qui bénéficier­a justement d’une aide financière de 109 379 $ pour son projet «Quelles sont les limites?». Ce projet prévoit des ateliers de sensibilis­ation au consenteme­nt sexuel chez les jeunes de 16 à 24 ans. Avec un casque de réalité virtuelle, le participan­t est appelé à comprendre le point de vue d’une jeune femme dans le cadre d’une relation intime.

L’aide financière variera de 30 000$ à 115 000 $ par organisme.

À titre d’exemple: le Service à la famille chinoise du Grand Montréal recevra quelque 34 000 $ pour son programme de sensibilis­ation de la communauté chinoise à la violence dans le contexte conjugal ; Éducaloi touchera près de 100 000 $ pour faire mieux comprendre le droit dans l’inter vention auprès des victimes d’agression sexuelle immigrante­s; le Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent touchera près de 67 000$ pour un projet touchant la cyberviole­nce chez les jeunes.

Cette aide par projet ne remplace pas le soutien déjà accordé aux organismes d’aide aux victimes, a pris soin de souligner la ministre Vallée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada