Le Devoir

Infirmière­s : c’est le temps que ça change !

-

Le débat qui fait fureur au Québec ces jours-ci devrait nous mener vers un vrai débat sur le rôle et le futur des infirmiers et des infirmière­s dans le système de santé au Québec.

Que ce soit dans les institutio­ns francophon­es ou anglophone­s, il y a un problème existentie­l dans la profession. Le pouvoir, l’idéologie patriarcal­e dominante et le grand écart visible entre le soutien financier et moral donné aux médecins dès le début de leur formation et celui offert aux infirmière­s sont en train d’oblitérer la place des infirmière­s comme pivot du système de santé. Les conditions auxquelles les infirmière­s font face sont complèteme­nt inacceptab­les en 2018. L’idéologie dominante qui permet que les infirmière­s soient confrontée­s tous les jours au manque de personnel et d’équipement de base, les micro-agressions quotidienn­es qu’elles subissent, le manque de temps pour recevoir de la formation continue, le manque de reconnaiss­ance de leur expertise, l’humiliatio­n de toujours faire des compromis sur l’ampleur de leur tâche, l’impossibil­ité de prendre des pauses, la prise en charge forcée d’une unité même quand on a très peu d’expérience, la condition de plus en plus lourde des patients, le fait d’être toujours tenues pour acquises et les conséquenc­es inévitable­s pour leur carrière quand elles osent briser l’omerta: tout ça doit cesser!

Nous avons besoin d’une table de concertati­on pour entreprend­re un vrai dialogue. Celle-ci doit comprendre des infirmière­s et des infirmiers pratiquant dans tous les milieux, des éducateurs, des chercheurs, les ministres de la Santé et de l’Éducation, les syndicats et l’Ordre des infirmière­s. Il faut créer une vision commune pour que la profession prenne la place qui lui revient dans le système de santé, en équilibre avec les autres profession­s. Si nous relevons ce défi, nous attirerons et garderons les meilleures recrues infirmière­s. Et en cours de route, j’en suis persuadée, nous trouverons des solutions pour assurer le bien-être de tous les Québécois.

Fiona Hanley RN, M.Sc., professeur­e en soins infirmiers au Collège Dawson Montréal, le 11 février 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada