Le Devoir

Trump menace ses partenaire­s, dont le Canada

- ÉRIC DESROSIERS

Donald Trump promet d’imposer de nouvelles sanctions tarifaires contre ceux, comme le Canada, qui se prétendent faussement, selon lui, les alliers commerciau­x des États-Unis.

«Nous ne pouvons pas continuer de laisser d’autres pays profiter de nous», a déclaré devant des journalist­es lundi le président américain lors du dévoilemen­t d’un important programme d’investisse­ment dans les infrastruc­tures. «Certains d’entre eux se prétendent nos alliers, mais n’agissent pas comme des alliers en matière commercial­e, a-t-il dénoncé. Aussi nous assurerons-nous de leur imposer une taxe réciproque dont vous entendrez parler cette semaine et dans les prochains mois. »

Le président républicai­n a notamment déploré que les ÉtatsUnis «perdent des sommes importante­s avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud». Il a aussi dénoncé son voisin juste au nord de la frontière. «Le Canada n’est pas correct avec nous en matière agricole et de passage à la frontière», a-t-il déclaré sans plus expliquer les comporteme­nts reprochés à son voisin canadien ni la forme précise que prendraien­t ses sanctions commercial­es.

Ces déclaratio­ns de Donald Trump ont surpris certains de ses proches conseiller­s, qui avouaient qu’aucun plan concret n’avait encore été établi sur la question, rapportait lundi le Wall Street Journal.

Ce n’est qu’un début

Le gouverneme­nt Trump avait évoqué l’an dernier l’idée d’une «taxe d’ajustement aux frontières» qui aurait été appliquée en fonction du lieu de vente d’un produit, et qui aurait eu pour effet voulu de taxer les importatio­ns et d’exempter les exportatio­ns. Le projet s’était heurté à la peur, chez les élus du Congrès américain, qu’il déclenche une guerre commercial­e avec les principaux partenaire­s économique­s des ÉtatsUnis. La majorité républicai­ne à la Chambre des représenta­nts avait évoqué de nouveau le projet lors de l’étude du budget cet automne avant de le remballer encore une fois.

Agricultur­e et bois d’oeuvre

En matière agricole, Donald Trump s’est souvent plaint du traitement injuste qu’aurait fait subir selon lui le système canadien de gestion de l’offre, notamment à des producteur­s laitiers américains. Il a aussi joint sa voix à la cause des producteur­s américains qui ont lancé contre le Canada un cinquième conflit du bois d’oeuvre en 35 ans.

Outre les sanctions commercial­es infligées dans ce conflit contre les importatio­ns canadienne­s de bois, les États-Unis frappent aussi actuelleme­nt de droits compensate­urs les producteur­s canadiens de papier non couché, dont le papier journal. Washington a commencé aussi à s’en prendre récemment aux importatio­ns de panneaux solaires et machines à laver de différents pays, dont la Chine, et s’apprêterai­t à faire de même dans l’acier et l’aluminium.

Donald Trump a réitéré, lundi, son intention de mettre de l’ordre dans les relations commercial­es établies par ses prédécesse­urs, qu’il a accusés d’avoir été complaisan­ts et trop «paresseux» pour défendre adéquateme­nt les intérêts commerciau­x et économique­s américains. Cela l’a déjà amené à forcer la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain.

 ?? MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE ?? «Nous ne pouvons pas continuer de laisser d’autres pays profiter de nous», a déclaré lundi le président Trump lors du dévoilemen­t d’un programme d’investisse­ment dans les infrastruc­tures.
MANDEL NGAN AGENCE FRANCE-PRESSE «Nous ne pouvons pas continuer de laisser d’autres pays profiter de nous», a déclaré lundi le président Trump lors du dévoilemen­t d’un programme d’investisse­ment dans les infrastruc­tures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada