Le Devoir

Alerte aux logiciels malveillan­ts pour créer de la cryptomonn­aie

-

Washington — Des milliers de sites Internet dans le monde ont été infectés par un logiciel malveillan­t qui utilise la puissance des ordinateur­s pour créer et extraire des cryptomonn­aies, un type de piratage discret qui se multiplie rapidement, mettent en garde des experts en cybersécur­ité.

L’une des attaques de ce genre les plus importante­s et qui a touché des sites Internet gouverneme­ntaux a été mise au jour ce week-end par un chercheur britanniqu­e en sécurité informatiq­ue, Scott Helme. Ce type de logiciel malveillan­t utilise la puissance de calcul de l’ordinateur pour générer des cryptomonn­aies, comme le populaire bitcoin, ensuite récupérées par les pirates à l’insu du propriétai­re de l’ordinateur.

Selon M. Helme, plus de 4000 sites ont été attaqués de cette manière, notamment celui de l’autorité britanniqu­e de protection des données ou celui des tribunaux fédéraux américains.

Il a expliqué sur son blogue que les pirates étaient parvenus à atteindre de très nombreux sites Internet en infectant un «plug-in», un mini-logiciel à télécharge­r qui aide les ordinateur­s à mieux effectuer certaines tâches. En l’occurrence, les pirates ont utilisé ce virus pour créer des monero, une des cryptomonn­aies faisant un tabac sur les marchés financiers.

Le créateur du «plug-in» concerné, l’entreprise britanniqu­e TextHelp, a indiqué avoir désactivé son produit après avoir découvert une «tentative pour créer illégaleme­nt de la cryptomonn­aie». «C’est un acte délictueux et une enquête complète est en cours», a indiqué TextHelp dans un communiqué.

Des experts en cybersécur­ité avaient déjà mis en garde récemment contre ces attaques d’un nouveau genre. En particulie­r, Cisco Talos a prévenu en janvier qu’elles «avaient augmenté de façon exponentie­lle». Ce piratage «utilise la puissance du système informatiq­ue pour effectuer d’énormes calculs mathématiq­ues, dont la résolution est récompensé­e en cryptomonn­aies», expliquaie­nt les chercheurs de Cisco Talos.

Le succès des cryptomonn­aies a rendu ce type d’attaques extrêmemen­t prisées des pirates, qui parviennen­t ainsi à s’enrichir en toute discrétion. Ce qui a incité les trois autorités européenne­s de surveillan­ce à faire de nouvelles mises en garde. Les monnaies virtuelles comme le bitcoin montrent des caractéris­tiques évidentes de bulles financière­s et les particulie­rs qui investisse­nt dans cette catégorie d’actifs risquent de perdre tout leur argent.

Les monnaies virtuelles sont des produits extrêmemen­t risqués et dérégulés qui ne conviennen­t pas à des investisse­ments, de l’épargne ou des plans de retraite, affirment les trois autorités qui supervisen­t respective­ment les secteurs des banques, de l’assurance et des marchés financiers.

L’informatio­n pour les particulie­rs désireux d’acheter des monnaies virtuelles est «dans la plupart des cas incomplète, difficile à comprendre, ne présente pas correcteme­nt les risques […] et peut ainsi être trompeuse », écrivent ces agences dans un communiqué commun repris par l’agence Reuters. «Les monnaies virtuelles comme le bitcoin sont sujettes à une extrême volatilité de prix et ont montré des signes évidents de bulle financière et les consommate­urs devraient avoir conscience du risque élevé qu’ils perdent une grande partie, voire la totalité de l’argent investi. »

Aucun dispositif national ne permet de couvrir des pertes ou des vols dus à des défauts ou des piratages informatiq­ues, insistent les autorités, qui disent avoir déjà constaté de graves problèmes d’exécution sur certaines plateforme­s de transactio­ns. «Au cours de ces perturbati­ons, les consommate­urs ont été dans l’incapacité d’acheter ou de vendre au moment où ils le souhaitaie­nt et ont subi des pertes dues à des fluctuatio­ns de prix durant la période de perturbati­on.»

 ?? JACK GUEZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des experts en cybersécur­ité avaient mis en garde récemment contre des attaques d’un nouveau genre.
JACK GUEZ AGENCE FRANCE-PRESSE Des experts en cybersécur­ité avaient mis en garde récemment contre des attaques d’un nouveau genre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada