Le Devoir

Sondage: optimisme record des dirigeants d’entreprise

-

Malgré les menaces pesant sur l’ALENA, l’optimisme des chefs de direction canadiens est à un niveau record. Les nouveaux accords commerciau­x avec l’Europe et l’Asie ont un ef fet rassurant.

Un taux record de 88% des chefs de direction canadiens se disent optimistes quant aux perspectiv­es de croissance du chiffre d’affaires de leur entreprise, et 72% d’entre eux estiment que la croissance économique mondiale s’améliorera au cours des 12 prochains mois, selon les résultats canadiens de l’enquête mondiale de PwC. L’incertitud­e qui plane sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est palpable.

Mais les répondants évoquent la stabilité de l’économie combinée à de nouveaux débouchés commerciau­x, surtout à la lumière de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et de l’Accord de partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP).

Et malgré la difficile renégociat­ion de l’ALENA, «les ÉtatsUnis sont toujours considérés comme le premier choix au chapitre de la croissance par 88% des chefs de direction canadiens, suivis de la Chine (53%), du Royaume-Uni (30%) et de l’Allemagne (19 %) », peuton lire dans le résumé du cabinet en ressources humaines.

À l’opposé, les principale­s menaces à la croissance comprennen­t l’incertitud­e géopolitiq­ue (88%), le protection­nisme (84%) et les cybermenac­es (81%). Par ailleurs, 67% des chefs de direction canadiens (64% dans le monde) estiment que les technologi­es de base telles que l’intelligen­ce artificiel­le, la robotique et la blockchain déstabilis­eront leur modèle d’affaires. «Tous admettent que la transforma­tion numérique est un enjeu d’affaires de taille, mais peu se sentent outillés pour y faire face.»

Les chefs de direction ont également exprimé des préoccupat­ions quant à la disponibil­ité de compétence­s numériques dans leur secteur d’activité et leurs équipes de leadership. Ainsi, 65% d’entre eux se sont dits préoccupés par la disponibil­ité de telles compétence­s parmi leur main-d’oeuvre et 60% d’entre eux estiment qu’il y a pénurie de ces compétence­s dans le marché de l’emploi canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada