Le Devoir

« C’est génial de réussir avec ces gars »

Les lugeurs canadiens chassent la déception de leur quatrième place à Sotchi

- Avec La Presse canadienne

Pyeongchan­g — Après une frustrante quatrième place à Sotchi, les lugeurs canadiens sont enfin montés sur le podium dans l’épreuve à relais.

Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith ont remporté l’argent avec un chrono de 2 minutes 24,872 secondes. Les Allemands, derniers à s’élancer, les ont devancés de 355 millièmes. Les Autrichien­s ont complété le podium. Ils ont stoppé le chrono à 2 minutes 24,988 secondes, soit 116 millièmes de seconde plus lentement que le quatuor canadien.

«Nous avons travaillé très fort pendant le dernier cycle olympique, et après la déception de Sotchi, c’est fantastiqu­e d’obtenir la médaille d’argent, ce qui est encore mieux que la médaille de bronze», s’est exclamé Tristan Walker, qui avait terminé au cinquième rang plus tôt cette semaine en luge biplace avec son coéquipier Justin Snith.

Comme la descente en luge biplace était la dernière épreuve du relais, la pression de toute l’équipe canadienne reposait sur les épaules de Walker et Snith.

«On ressent de l’appréhensi­on. Il y a une pause entre le moment où on cogne le chronomètr­e à la fin et celui où on voit le classement. Quand j’ai vu mes coéquipier­s exploser de joie, un poids est tombé de mes épaules, particuliè­rement après quatre longues années.»

Cette médaille représente plusieurs années d’efforts, a souligné la lugeuse Alex Gough.

«Tout de suite après Sotchi, on s’est engagé pour quatre ans. Sam et moi avions besoin de nous concentrer sur autre chose pour revenir aussi reposés et motivés que possible. C’est génial de réussir avec ces gars. Il n’y a rien de mieux. »

Après avoir fait chou blanc au cours des 50 dernières années, le Canada a maintenant gagné deux médailles en luge au cours des trois derniers jours, après la médaille de bronze de Gough dans la course féminine.

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ?? Alex Gough laisse sortir toute son excitation devant les temps affichés à l’écran.
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE Alex Gough laisse sortir toute son excitation devant les temps affichés à l’écran.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada