Le Devoir

Patrick Brown dans la course à sa succession

L’ex-chef des progressis­tes-conservate­urs en a fait l’annonce après avoir été exclu du caucus de son parti

- PAOLA LORIGGIO à Toronto

Quelques heures après avoir été expulsé du caucus des progressis­tesconserv­ateurs de l’Ontario, Patrick Brown va tenter de se faire réélire comme chef du parti, poste qu’il avait dû quitter le mois dernier en raison d’allégation­s d’inconduite sexuelle.

Le député est arrivé au quartier général du parti à Toronto vendredi, en fin d’après-midi, peu de temps avant l’échéance, pour s’inscrire à la course. En fin d’après-midi, l’organisme responsabl­e des élections en Ontario affichait M. Brown comme l’un des cinq candidats dans la course à la direction du parti en vue des élections du mois de juin.

En point de presse, M. Brown a assuré qu’il ne se présentait pas pour son propre bénéfice, mais bien pour celui de la province.

Plus tôt dans la journée, l’ancien chef avait été exclu du caucus progressis­te-conservate­ur, ce qui signifie qu’il siégera comme indépendan­t lorsque l’Assemblée législativ­e reprendra ses travaux, mardi prochain.

Patrick Brown a multiplié les démarches récemment pour défendre sa réputation.

«Notre objectif doit rester de battre [la première ministre] Kathleen Wynne dans moins de 100 jours. Ceci est une distractio­n et j’en suis déçue. Caroline Mulroney, candidate à la chefferie du Parti progressis­te-conservate­ur de l’Ontario

Il a accusé les deux femmes qui l’ont dénoncé d’avoir menti, suggérant même qu’elles pourraient avoir été manipulées par ses ennemis politiques.

Il s’est aussi engagé à poursuivre CTV News, qui avait diffusé le témoignage des deux femmes. Le réseau de télévision a défendu son reportage.

Une distractio­n dans la course

Quatre autres candidats se présentent dans la course: l’ancienne députée Christine Elliott, l’avocate et femme d’affaires Caroline Mulroney, l’ancien conseiller municipal Doug Ford et la militante conservatr­ice Tanya Granic Allen.

Mme Mulroney et M. Ford estiment que Patrick Brown ne sera qu’une distractio­n dans la course.

« Patrick Brown a pris la bonne décision de démissionn­er. Une élection à la direction n’est pas l’endroit pour défendre son nom», a déploré Mme Mulroney sur Twitter.

«Notre objectif doit rester de battre [la première ministre] Kathleen Wynne dans moins de 100 jours. Ceci est une distractio­n et j’en suis déçue. »

Doug Ford a écrit dans un communiqué que le parti était plus fort sans Patrick Brown, soulignant l’augmentati­on du nombre de dons et de membres depuis son départ.

Mme Elliott a aussi rappelé l’importance d’unir le parti en vue de l’élection. « Avec moins de 100 jours, il faut l’unité maintenant. Je suis la leader qui peut unir le parti et battre Kathleen Wynne», a-telle indiqué.

 ?? CHRISTOPHE­R KATSAROV LA PRESSE CANADIENNE ?? Patrick Brown a assuré en point de presse qu’il ne se présentait pas pour son propre bénéfice, mais bien pour celui de la province.
CHRISTOPHE­R KATSAROV LA PRESSE CANADIENNE Patrick Brown a assuré en point de presse qu’il ne se présentait pas pour son propre bénéfice, mais bien pour celui de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada