Le Devoir

L’enquête de Mueller loin d’être terminée

-

L’inculpatio­n de 13 Russes n’est qu’une des pièces du casse-tête que tente de reconstitu­er l’enquêteur Robert Mueller sur les liens entre la Russie et le président Donald Trump. Ces accusation­s devraient marquer le début d’une série à venir.

«L’enquête de Mueller a trois volets connus et les accusation­s de vendredi viennent montrer que la partie de l’enquête sur l’ingérence de la Russie dans les élections de 2016 avance à bon rythme», explique Julie-Pier Nadeau, chercheuse à l’Obser vatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

Ces accusation­s sont loin de marquer la fin de l’importante investigat­ion menée par Mueller, selon Mme Nadeau.

«Il enquête également sur une possible collusion entre les Russes et la campagne de Trump ainsi que sur une possible entrave à la justice lorsque le président Trump a renvoyé James Comey [l’ancien chef du FBI] », souligne-t-elle.

Les inculpatio­ns de vendredi ne sont pas une bonne nouvelle pour le président Donald Trump, qui a toujours démenti toute ingérence de la Russie.

«On ne sait pas si M. Trump était au courant, mais aujourd’hui, il ne peut plus nier que les Russes ont fait de l’interféren­ce dans le processus électoral», mentionne Mme Nadeau.

Dans les dernières semaines, rappelle la chercheuse, l’enquêteur Mueller a rencontré plusieurs anciens membres de la garde rapprochée de Trump, dont son ancien conseiller George Papadopoul­os, l’ancien général Michael Flynn et son ancien directeur de campagne Paul Manafort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada